Les agrumes, le plus souvent les oranges navel et les citrons , peuvent être endommagés par une maladie appelée pourriture apicale du style ou pourriture noire. L’extrémité stylaire, ou nombril, du fruit peut se fissurer, se décolorer et commencer à se décomposer en raison d’une infection par un agent pathogène. Protégez votre culture d’agrumes en créant un environnement propice au développement de fruits sains.

Qu’est-ce que la pourriture terminale du styler ?

La pourriture apicale du style est également appelée pourriture noire chez les oranges navel, mais elle est aussi parfois appelée pourriture alternarienne. Le stylar est l’extrémité du fruit que l’on appelle habituellement le naval. Lorsque le stylar est fissuré ou endommagé, une infection peut s’introduire et provoquer des dommages et la pourriture.

Les causes de dégradation de l’extrémité du style incluent quelques agents pathogènes différents d’ Alternaria citri . Les fruits malsains ou endommagés sont sensibles à l’infection. L’infection peut survenir alors que le fruit est encore sur l’arbre, mais une grande partie de la pourriture et de la pourriture qui en résultent se produit pendant que le fruit est entreposé.

Symptômes de la pourriture terminale du style

Les fruits infectés par ce champignon peuvent commencer à changer de couleur prématurément sur l’arbre, mais vous ne verrez peut-être pas les signes les plus évidents tant que vous n’aurez pas récolté le fruit. Ensuite, vous pouvez voir des taches plus sombres à l’extrémité du style du fruit. Si vous coupez le fruit, vous verrez de la pourriture qui peut pénétrer jusqu’au centre.

Prévenir les fruits atteints de pourriture terminale stylarienne

Une fois que vous voyez la pourriture finale de votre fruit, il est trop tard pour le conserver. Mais, avec des informations complètes sur la pourriture apicale du style, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir l’infection. La pourriture apicale du style est plus fréquente sur les fruits qui ne sont pas sains ou qui ont été stressés.

Si vous pouvez offrir à vos agrumes les meilleures conditions de croissance et prendre des mesures pour gérer le stress, vous pouvez prévenir la maladie : un sol bien drainé, beaucoup de soleil, des engrais occasionnels, une eau adéquate et une lutte antiparasitaire.

Les fongicides utilisés à titre préventif n’ont pas démontré leur efficacité.

Panne de fin de style dans Limes

Un phénomène similaire est décrit chez les limes , dans lequel les limes laissées trop longtemps sur l’arbre développent une pourriture jaune à brune à l’extrémité du stylaire. Ceci n’est pas attribué au pathogène Alternaria. Au lieu de cela, il mûrit simplement trop et pourrit. Cela arrive si vous laissez vos citrons verts rester trop longtemps sur l’arbre avant de les récolter. Pour éviter, récoltez simplement vos citrons verts lorsqu’ils sont prêts.

Laisser un commentaire