You are currently viewing Guide de contrôle des guêpes jaunes : comment gérer les ravageurs des guêpes jaunes dans les jardins

Les gilets jaunes ne sont pas tous mauvais. Ce sont des pollinisateurs efficaces et mangent certains parasites indésirables. Pourtant, tout n’est pas en leur faveur. Les guêpes jaunes, que l’on peut appeler guêpes européennes dans des régions comme l’Australie, sont des membres très agressifs de la famille des frelons qui font de grands efforts pour protéger leurs nids. De plus, on sait que les guêpes jaunes tuent les abeilles et d’autres insectes utiles .

Véritables charognards amoureux de la viande et des aliments sucrés, les guêpes jaunes sont une véritable nuisance lors des réunions en plein air. Ils deviennent encore plus méchants lorsque les colonies sont grandes et que la nourriture est rare. Alors, comment lutter contre les guêpes jaunes ? Continuer à lire.

Tuer les Gilets jaunes

Voici quelques conseils pour lutter contre les guêpes jaunes dans le paysage :

  • Surveillez attentivement les nids nouvellement commencés au printemps. Abattez-les avec un balai alors que les nids sont encore petits. De même, vous pouvez placer un bug-zapper près de l’entrée du nid. Les Gilets jaunes attaqueront avec zèle « l’intrus ».
  • Achetez des pièges à leurre, qui sont facilement disponibles pour la gestion des guêpes jaunes pendant les mois d’été. Suivez attentivement les instructions et remplacez fréquemment les leurres. Les pièges à leurre fonctionnent mieux en piégeant les reines à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
  • Fabriquez un piège à eau pour tuer les guêpes jaunes. Remplissez un seau de 5 gallons d’eau savonneuse, puis suspendez des appâts frais tels que du foie, du poisson ou de la dinde à une ficelle soupçonnée à 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) au-dessus de l’eau. Comme les pièges à leurres commerciaux, les pièges à eau fonctionnent mieux à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Les piqûres de guêpes jaunes sont douloureuses et, dans certains cas, peuvent même être mortelles. N’hésitez pas à faire appel à un exterminateur. Ils savent comment gérer les guêpes jaunes en toute sécurité, surtout si la colonie est grande ou difficile d’accès.

Le contrôle des guêpes jaunes dans les nids souterrains devra peut-être être géré différemment.

  • Pour piéger les guêpes jaunes dans les nids souterrains, placez un grand bol en verre au-dessus de l’entrée par une matinée fraîche ou le soir lorsque les guêpes jaunes se déplacent lentement. Les Gilets jaunes « empruntent » les trous existants, ils sont donc incapables de créer une nouvelle entrée. Laissez simplement le bol en place jusqu’à ce que les guêpes jaunes disparaissent.
  • Vous pouvez également verser de l’eau bouillante savonneuse dans le trou. Assurez-vous de le faire en fin de soirée. Portez des vêtements de protection, juste au cas où.

Tuer les guêpes jaunes et non les abeilles

Les guêpes jaunes sont souvent confondues avec les abeilles, qui sont menacées par le syndrome d’effondrement des colonies. Assurez-vous de connaître la différence avant de tuer les gilets jaunes. Les abeilles sont des insectes relativement doux qui piquent uniquement lorsqu’on les écrase ou qu’on marche dessus. Ils ont beau défendre leur territoire, ils ne se laissent pas facilement provoquer. Contrairement aux gilets jaunes, ils ne vous poursuivront pas.

Les gilets jaunes ont une « taille » fine et bien définie. Les abeilles sont plus floues que les guêpes jaunes.

Laisser un commentaire