Qu’est-ce que l’aiguille espagnole ? Bien que la plante à aiguilles espagnole ( Bidens bipinnata ) soit originaire de Floride et d’autres climats tropicaux, elle s’est naturalisée et est devenue un ravageur majeur dans une grande partie des États-Unis. Les mauvaises herbes espagnoles ne sont pas toutes mauvaises ; les plantes présentent un feuillage attrayant et de minuscules fleurs blanches au centre jaune qui attirent les abeilles , les papillons et autres insectes utiles .
L’inconvénient est que la plante est extrêmement agressive et produit des graines en forme d’aiguilles qui s’accrochent à tout ce qu’elles touchent, y compris les cheveux, les tissus et la fourrure. Si l’on considère qu’une plante peut produire 1 000 graines épineuses, vous pouvez comprendre pourquoi la plante à aiguilles espagnole n’est pas un visiteur bienvenu dans la plupart des jardins. Si cela vous semble familier, continuez à lire pour en savoir plus sur le contrôle des aiguilles en espagnol.
Contrôler les aiguilles espagnoles
Les jeunes herbes espagnoles ne sont pas difficiles à arracher lorsque le sol est humide, et à moins d’avoir une infestation importante, l’arrachage manuel est la solution la plus efficace et la plus sûre. Travaillez soigneusement et utilisez une pelle ou une bêche, si nécessaire, pour obtenir la racine pivotante longue et dure. La clé du succès est d’arracher les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient la chance de monter en graines – soit avant la floraison de la plante, soit peu de temps après – mais toujours avant que la floraison ne se fane.
Ne vous attendez pas à éradiquer la plante à aiguilles espagnole du premier coup. Continuez à arracher les plants lorsqu’ils sont jeunes et tendres ; vous finirez par prendre le dessus.
Si vous avez une infestation importante, tondez les plantes périodiquement afin qu’elles n’aient pas la possibilité de développer des fleurs et de monter en graines. Vous pouvez également contrôler les aiguilles espagnoles en pulvérisant sur des plantes individuelles des produits contenant du glyphosate .
Vous pouvez également pulvériser de grandes infestations avec un herbicide qui tue les mauvaises herbes à feuilles larges, comme le 2,4-D. Gardez à l’esprit qu’en raison de leur forte toxicité et des dangers pour les personnes, les animaux et l’environnement, les herbicides doivent toujours être utilisés en dernier recours.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.