Cultiver des ananas n’est pas toujours amusant et ludique, mais vous pouvez produire un ananas parfait grâce à des informations utiles sur les ravageurs et les maladies qui affectent cette plante. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les ravageurs et les maladies des plantes courants de l’ananas afin de savoir ce que vous devez surveiller au fur et à mesure que votre plante se développe et comment traiter les problèmes liés à l’ananas.
Faire face aux problèmes d’ananas
Il y a quelque chose de vraiment enivrant dans l’odeur de rhum d’un ananas bien mûr, mais lorsque vous avez cultivé ce fruit vous-même, l’expérience peut être presque transcendante. Cependant, comme la maturation d’un fruit d’ananas peut prendre plusieurs mois, la plante a de nombreuses possibilités de développer des maladies ou d’attraper des parasites, comme des coléoptères. Heureusement, les problèmes les plus courants liés à l’ananas sont simples à corriger.
Les maladies et les ravageurs des plantes d’ananas peuvent ruiner une récolte par ailleurs prometteuse, mais si vous savez déjà comment identifier les problèmes courants, vous pouvez être proactif dans leur gestion. Voici quelques-uns des problèmes d’ananas les plus courants et quelques conseils pour résoudre les problèmes d’ananas :
Cochenilles et cochenilles . Ces ravageurs suceurs de sève aiment l’ananas autant que vous, alors vérifiez régulièrement le dessous des feuilles de votre plante. Avec les cochenilles , vous remarquerez une accumulation de matière pelucheuse ressemblant à de la cire à proximité des insectes à l’apparence floue. Les écailles peuvent être moins évidentes, car elles peuvent se cacher sous des couvertures cireuses ou cotonneuses. Les deux peuvent être traités de la même manière, en utilisant de l’huile horticole , soit par pulvérisation, soit par trempage de la plante entière si des cochenilles sont présentes à la base de la plante.
Nématodes . Divers nématodes sont attirés par les ananas, ce qui entraîne finalement une plante malade, une production réduite de fruits et un déclin généralement constant. Il est difficile de se débarrasser des nématodes, il est donc préférable de ne pas les encourager au début en utilisant un substrat propre et stérile pour faire pousser des ananas à l’intérieur ou en serre. Une rotation des cultures de trois ans avec des graminées comme la sétaire verte est recommandée pour les ananas dans le jardin. Si vous avez déjà des nématodes, le meilleur plan d’action consiste à soutenir votre plante avec de bonnes pratiques d’alimentation et d’arrosage, puis à la jeter après la fructification, en cas de succès.
Pourriture supérieure et pourriture des racines . Ces deux maladies fongiques courantes peuvent être contrôlées de la même manière, même si elles sont causées par des agents pathogènes différents. Le seul signe visible de la pourriture des racines est une plante qui semble avoir besoin d’être arrosée, avec des feuilles tombantes et des signes généraux de détresse. La pourriture supérieure peut éventuellement apparaître sous forme de feuilles mortes autour du centre de la plante. Les deux sont causés par un arrosage excessif ou des sols mal drainés. Changer immédiatement les pratiques d’arrosage et rempoter dans un sol propre et sec peut aider avec les plantes en pot, les plantes d’extérieur auront besoin d’améliorations du drainage du lit et un paillage de papier est recommandé.
Col roulé . Présent principalement chez les plantes âgées de 12 à 15 mois ou chez les drageons, le col torsadé est causé par une carence en zinc dans le sol. Les feuilles du cœur peuvent devenir tordues, cassantes et jaune-vert et la plante elle-même peut se pencher et pousser dans une position presque horizontale. Finalement, de petites cloques peuvent se former, puis se transformer en taches enfoncées gris-brun. Le traitement consiste en une solution à 1 pour cent de sulfate de zinc pour corriger la carence en minéraux.