Citrus exocortis est une maladie qui touche certains agrumes, en particulier ceux d’un porte-greffe spécifique appelé trifolié. Si vous n’avez pas ce porte-greffe, vos arbres sont probablement en sécurité, mais il est toujours possible qu’ils soient infectés. Utilisez des porte-greffes propres pour prévenir l’exocortis d’agrumes dans votre jardin, car il n’existe aucun traitement contre la maladie.

Qu’est-ce que le Citrus Exocortis ?

L’exocortis des agrumes, également connue sous le nom de maladie du squameux, a été découverte en 1948 et reconnue principalement comme une maladie des écorchures. Il tue l’écorce et la fait sécher, se fissurer, puis se détacher de l’arbre en fines lanières. C’est ce qu’on appelle le bombardement. On le rencontre principalement sur les agrumes à porte-greffe trifolié, bien qu’il puisse affecter d’autres types.

Les causes de l’exocortis des agrumes sont des viroïdes , des agents pathogènes encore plus petits et plus simples que les virus. Le viroïde se propage d’un greffon infecté à un autre, le plus souvent via des outils tels que des sécateurs.

Les symptômes de Citrus exocortis comprennent le décorticage de l’écorce, qui se produit souvent à la base du tronc, et un retard de croissance de l’arbre. Ce sont les principaux signes de la maladie. Selon le type d’agrume, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que des taches sur les feuilles, un jaunissement des feuilles ou des taches jaunes sur les rameaux.

La maladie n’affecte pas la qualité des agrumes, mais comme elle retarde la croissance, elle peut réduire un peu le rendement.

Comment traiter les agrumes Exocortis

Malheureusement, la maladie des fesses squameuses ne peut pas être traitée, mais elle peut être évitée ou gérée. La prévention est aussi simple que de choisir des arbres certifiés exempts de maladies. Cela signifie que la pépinière qui a greffé l’arbre a utilisé du bois de greffe et des porte-greffes propres.

Si vous constatez des signes de la maladie dans votre verger, vous pouvez toujours récolter un rendement décent d’agrumes de haute qualité. Il faut cependant veiller à ce que la maladie ne se propage pas à d’autres arbres. Le matériel utilisé pour l’élagage doit être désinfecté à l’eau de Javel après avoir travaillé sur un arbre infecté . La chaleur ne tue pas le viroïde.

Laisser un commentaire