La tache bactérienne est une maladie qui attaque les fruits à noyau, y compris les prunes. On le trouve dans tous les États fruitiers de la moitié orientale du pays, affectant les feuilles, les brindilles et les fruits des arbres fruitiers. Si vous avez ou envisagez d’avoir des pruniers dans votre verger , vous voudrez en savoir plus sur les taches bactériennes sur les prunes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les prunes présentant des taches bactériennes et des conseils pour contrôler la tache bactérienne des feuilles des prunes.
Prunes avec tache bactérienne
Les prunes ne sont pas les seuls fruits sensibles aux taches bactériennes. La maladie touche également les nectarines , les abricots , les pruneaux et les cerises . Une infection grave peut entraîner des fruits de mauvaise qualité, voire une perte de fruits dévastatrice. Les arbres ornementaux peuvent également contracter cette maladie.
La tache bactérienne des feuilles des prunes est causée par Xanthomonas , une bactérie qui se développe par temps pluvieux en été, temps estival typique dans de nombreuses régions. Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace contre les taches bactériennes des prunes.
Symptômes de la tache bactérienne sur les prunes
Les premiers symptômes que vous pouvez observer sur les prunes présentant des taches bactériennes sont de nombreuses petites taches foliaires. Ils commencent par des cercles imbibés d’eau, mais se transforment rapidement en lésions violet foncé ou brunes. Les centres secs se déchirent souvent, laissant un effet de trou de balle ou de déchirement par le vent. C’est pourquoi la tache bactérienne des feuilles est également connue sous le nom de trou de balle bactérien.
La tache bactérienne sur les prunes attaque également les petites brindilles ainsi que les fruits. Cela rend le fruit peu attrayant à manger et réduit également considérablement sa qualité.
Traitement antibactérien des prunes
Vous pouvez contrôler les taches bactériennes sur certains types d’arbres fruitiers en appliquant l’antibiotique oxytétracycline. Cependant, les produits contenant cette substance ne sont pas étiquetés pour une utilisation sur les prunes présentant des taches bactériennes. Cela signifie qu’il n’existe pas de traitement efficace contre les taches bactériennes des prunes.
Bien que la lutte chimique n’ait pas été efficace, vous pouvez essayer de contrôler la tache bactérienne du prunier avec des pratiques culturelles. Il est important de fournir de bons soins à vos pruniers, y compris tous les nutriments dont ils ont besoin pour prospérer. Les arbres vigoureux ne sont pas aussi sensibles à la maladie que les arbres stressés ou négligés.
Toute pratique culturelle qui accélère le séchage des fruits et du feuillage du prunier réduit le risque d’infection. Par exemple, tailler les branches intérieures pour laisser entrer le soleil et le vent dans la canopée peut aider à éviter ce problème.