La moutarde à l’ail ( Alliaria petiolata ) est une plante herbacée bisannuelle de saison fraîche qui peut atteindre jusqu’à 4 pieds (1 m) de hauteur à maturité. Les tiges et les feuilles dégagent une forte odeur d’oignon et d’ail lorsqu’elles sont écrasées. C’est cette odeur, particulièrement perceptible au printemps et en été, qui permet de distinguer la moutarde des autres plantes de moutarde que l’on trouve couramment dans les forêts. Parfois, la moutarde à l’ail peut devenir une mauvaise herbe, il est donc important de se familiariser avec la gestion des mauvaises herbes à la moutarde à l’ail.
Pourquoi la gestion de la moutarde à l’ail est importante
La moutarde à l’ail a été introduite pour la première fois en Europe et utilisée à la fois en médecine et en cuisine. Les plants de moutarde à l’ail sont également connus sous le nom de mauvaises herbes à la moutarde à l’ail car ils produisent des centaines de graines par plante. Ces graines se déplacent sur la fourrure des grands animaux, comme les chevaux et les cerfs, ainsi que dans l’eau courante et par l’activité humaine.
C’est pour cette raison que la moutarde à l’ail se propage dans les forêts et envahit rapidement les fleurs sauvages indigènes des bois. Lorsque cela se produit, c’est une bonne idée de savoir comment contrôler les plants de moutarde à l’ail.
Comment contrôler les plants de moutarde à l’ail avec de petites infestations
Lorsque les infestations sont petites, l’arrachage manuel des plantes est le meilleur moyen de tuer la moutarde à l’ail. Arrachez les plantes tôt dans la saison avant qu’elles ne fleurissent. En outre, arrachez les plantes, en vous assurant d’obtenir autant de racines que possible, tandis que les mauvaises herbes de l’ail et de la moutarde sont petites et que le sol est humide.
Tasser le sol après le retrait aidera à empêcher les plantes de repousser. S’il est trop difficile d’arracher les plantes, vous pouvez les couper le plus près possible du sol avant qu’elles ne forment des graines dans le cadre de votre lutte contre les mauvaises herbes à l’ail et à la moutarde.
Contrôle des mauvaises herbes à l’ail et à la moutarde en cas d’infestations importantes
La lutte contre les mauvaises herbes à l’ail et à la moutarde doit être agressive lorsque les infestations sont importantes. Brûler de grandes parcelles de moutarde à l’ail à l’automne ou au printemps est parfois efficace. Cependant, trois années de brûlage peuvent être nécessaires pour éliminer complètement la mauvaise herbe.
Les infestations plus graves peuvent être contrôlées chimiquement en utilisant une solution de glyphosate à la fin de l’automne ou au début du printemps. Cependant, il faut faire preuve de prudence lorsque l’on travaille avec le glyphosate pour tuer l’ail moutarde, car il tuera également d’autres végétaux sur son passage.