You are currently viewing Comment les habitats et les étangs des castors peuvent aider les paysages

Les castors constituent une partie importante de l’écosystème, contribuant à la gestion des cours d’eau sauvages. Les populations de castors étaient autrefois extrêmement faibles, mais les efforts de conservation ont permis aux animaux de reprendre pied dans l’environnement. Les étangs de castors offrent une multitude d’avantages, tant lorsqu’ils sont actifs que lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils fournissent du fourrage et un abri, et encouragent certaines formes de vie végétale, c’est pourquoi la préservation de l’habitat du castor est cruciale. Une intervention humaine modérée peut faire d’un étang de barrage de castors une zone humide diversifiée et saine.

Les castors étaient autrefois fortement piégés pour leur fourrure, ce qui a entraîné une forte diminution de la population. Combiné à la destruction de l’habitat humain, les mammifères étaient autrefois en danger. Mais ils se sont rétablis et constituent un facteur important dans la gestion saine des voies navigables et dans la promotion des espèces sauvages.

L’habitat du castor abrite une variété d’invertébrés aquatiques, de poissons, de mammifères et de flore. La gestion des castors peut contribuer à garantir les influences positives acquises par les mères de ces animaux.

Les avantages de l’habitat du castor

Les castors construisent des barrages comme habitations. Leurs structures en couches de bûches, de bâtons et d’autres matériaux ralentissent efficacement le cours d’eau. Cela crée à son tour une eau plus propre en aval, un habitat, des sites de reproduction et de nidification, et fournit de la nourriture à partir de plantes aquatiques et riveraines .

Les barrages de castors sont considérés comme actifs pendant 30 ans. Durant la phase tardive de la période « active », les arbres les plus âgés sont morts, cassés ou ont été abattus. Cela laisse un site plus ouvert et moins ombragé avec un étang plus large. En cas d’abandon, le barrage finira par se briser et une forêt humide remplacera l’étang. Une fois abandonné, un barrage présente encore des avantages. Les bûches fournissent des trous et un abri pour certaines espèces. Au fil du temps, des bas-fonds humides se développent, abritant de nombreuses espèces de flore et de faune. Les oiseaux nicheurs trouvent de la nourriture dans l’eau et les plantes, tandis que les hiboux, les oiseaux chanteurs et les chauves-souris se nourrissent. Les canards branchus, en particulier, trouvent des sites de nidification et de couvaison à proximité d’un habitat parfait pour les canetons. La gestion de cet habitat pour encourager les espèces animales et végétales peut se poursuivre longtemps après que les castors ont quitté le site.

Gestion des étangs de castors actifs

Pendant que l’étang est actif, le castor entretiendra son barrage et le réparera au besoin. Un étang actif abrite des animaux comme des canards, des oies, des loutres, des ratons laveurs, des nids dans des cavités, des amphibiens, des reptiles et des poissons. L’installation d’un système de drainage permet de gérer le niveau de l’eau.

Les systèmes de drainage peuvent être fabriqués avec des bûches, du PVC ou d’autres matériaux. Le niveleur de bassin Clemson Beaver peut être installé pour garantir que le site de drainage ne soit pas bloqué par des débris. Il est simple à construire avec du PVC, du fil métallique et un joint coudé. L’admission est sous l’eau et mise en cage avec le grillage. Pour que ce système fonctionne correctement, le côté descendant du barrage doit être percé pour créer un canal pour le PVC. Dans les barrages actifs, le castor réparera rapidement le trou du barrage. Les protections de ponceaux et les clôtures peuvent également empêcher les étangs de castors de déborder et d’avoir un impact sur les infrastructures.

Améliorer les étangs de castors

Les castors réparent régulièrement leur barrage lorsque des dommages surviennent. Au fil du temps, le barrage et l’étang deviendront plus grands. Les arbres et autres plantes inondés mourront et tomberont, laissant des chicots et des trous comme habitat. Mais le fourrage va diminuer. Pour encourager la vie végétale, c’est une bonne idée de drainer l’étang et de planter des plantes tolérantes aux inondations.

Installez de la végétation indigène sur les bords de l’étang. À l’automne, laissez l’étang se remplir à nouveau. Placez des nichoirs pour canards branchus avec un grillage de protection contre les prédateurs. Utilisez des protections de ponceaux et des clôtures pour éloigner les castors des infrastructures. Encouragez les ruisseaux et autres écoulements dans l’eau pour permettre le passage des poissons. Une intervention humaine mineure peut permettre à l’écosystème dirigé par les castors de s’épanouir et encourager de nombreuses formes de vie tout en protégeant les terres.

Laisser un commentaire