Les glaïeuls (« heureux » pour la plupart d’entre nous) sont des plantes magnifiques et faciles à cultiver qui prospèrent avec très peu d’effort de votre part. Cultiver des gladiateurs est si simple qu’il s’agit presque de planter les bulbes dans le sol, puis de s’asseoir et d’observer la magie. Parfois cependant, les grands glaïeuls qui tombent dans le jardin peuvent être gênants, voire peu attrayants. Heureusement, avec un peu d’assistance supplémentaire, cela peut être facilement résolu. Lisez la suite pour quelques conseils sur le tuteurage des glaïeuls.
Les plantes de glaïeul ont-elles besoin d’un tuteurage ?
Cela dépend de la variété, car les plantes peuvent atteindre une hauteur de 2 à 6 pieds (1,5 à 2 m). Le tuteurage des glaïeuls empêchera les grands glaïeuls de tomber sous un vent fort à mesure que la plante mûrit, ou même sous le poids des belles fleurs. La bonne nouvelle est que le tuteurage des glaïeuls n’est pas difficile et ne prendra pas beaucoup de temps.
Comment miser des Glads
Placez un tuteur près de la base de la plante. Le piquet peut être constitué de bois ou de bambou. Vous pouvez également utiliser des tuyaux en PVC, qui ne se détérioreront pas. La longueur du tuteur doit être la hauteur attendue à maturité du gladiateur, plus environ 8 à 10 pouces (20 à 25 cm).
Enfoncez le piquet dans le sol avec un marteau jusqu’à ce qu’il soit solidement ancré, à au moins 8 à 10 pouces (20 à 25 cm). profond. Le tuteur doit être installé près de la base de la plante, mais veillez à ne pas percer les bulbes.
Attachez le joyeux au piquet sans serrer avec de la ficelle de jardin ou du jute. Ajoutez une attache tous les quelques pouces (8 cm) à mesure que la plante grandit. Incluez une attache au milieu de la fleur, car c’est là que le poids de la fleur provoque souvent la rupture des tiges.
Retirez les tuteurs une fois que la plante a fini de fleurir, à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Jalonnement de glaïeuls en rangées et en touffes
Si vous plantez des glaïeuls en rangées, installez un tuteur à chaque extrémité de la rangée, puis faites passer une ligne de pêche ou une ficelle solide sur toute la longueur de la rangée.
Si vous cultivez des clairières en touffes, placez trois ou quatre tuteurs autour de chaque touffe, puis entourez la plante de ficelle. Faites passer la ficelle au centre de la touffe pour faire bonne mesure.