You are currently viewing Informations sur la glycine soyeuse : Comment faire pousser des vignes de glycine soyeuse

La glycine est une vigne classique à feuilles caduques, appréciée pour ses grandes grappes tombantes de fleurs parfumées ressemblant à des pois et son port de croissance rapide. La glycine s’intègre parfaitement dans les jardins de chalets, les jardins zen/chinois, les jardins à la française et peut même bien se comporter dans les jardins xériscapes une fois établis. Il existe environ dix espèces différentes de glycines, originaires de Chine, de Corée, du Japon et de l’est des États-Unis.

Bien que toutes ces espèces ne soient pas couramment trouvées dans les jardineries ou les pépinières en ligne, de nombreuses nouvelles espèces et cultivars sont facilement disponibles. La glycine chinoise ( Wisteria sinensi s) et la glycine japonaise ( Wisteria floribunda ) sont deux des espèces de glycines les plus populaires pour le paysage. Cependant, dans cet article, nous aborderons la moins connue, la glycine soyeuse ( Wisteria brachybotrys syn. Wisteria venusta ).

Informations sur la glycine soyeuse

La glycine soyeuse est originaire du Japon. Cependant, elle n’est pas classée parmi les glycines du Japon car elle présente des caractéristiques qui la rendent assez différente de l’espèce communément appelée glycine du Japon. Le feuillage de la glycine soyeuse est couvert de poils soyeux ou duveteux, ce qui explique son nom commun. Alors que la glycine japonaise a de longues grappes de fleurs, les grappes de glycine soyeuse ne mesurent que 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long.

Les plantes de glycine soyeuse sont rustiques dans les zones 5 à 10. Elles fleurissent du milieu du printemps au milieu de l’été. Les fleurs violettes-lavande sont très parfumées et attirent les abeilles, les papillons et les oiseaux dans le jardin. De loin, les grappes de fleurs de glycine ressemblent à des grappes de raisin. De près, les petites fleurs ressemblent à des fleurs de pois.

Lorsque les fleurs fanent, la glycine produit des gousses ressemblant à des pois, et ces graines peuvent être toxiques si elles sont ingérées. Lorsqu’elles sont multipliées par graines , les plantes de glycine soyeuse peuvent mettre cinq à dix ans avant de produire des fleurs. Cependant, les plantes de glycine produisent généralement de plus en plus de fleurs chaque année où elles vieillissent.

Comment faire pousser des vignes de glycine soyeuses

Les vignes de glycine soyeuses poussent mieux en plein soleil ou à mi-ombre. Ils toléreront un sol pauvre mais préféreront un limon humide. Fertilisez les plantes de glycine soyeuse au printemps, avec un engrais à faible teneur en azote. Les plantes de glycine ont des propriétés fixatrices d’azote, il n’est donc pas nécessaire de leur ajouter de l’azote. Ils bénéficieront cependant d’un apport supplémentaire en potassium et en phosphore.

Les plantes de glycine soyeuse sont une vigne à feuilles caduques à croissance rapide, pouvant atteindre 40 pieds (12 m) de long. Les vignes de glycine soyeuses couvriront rapidement une pergola, une tonnelle ou un treillis. Ils peuvent également être formés pour pousser sous la forme d’un arbre. La glycine peut être taillée après la floraison pour contrôler sa croissance.

Certaines variétés populaires de plantes de glycine soyeuse sont :

  • ‘Violacée’
  • « Okayama »
  • ‘Shiro-Beni’ (produit des fleurs aux nuances violettes)
  • ‘Shiro-kapitan’ (produit des fleurs blanches)

Laisser un commentaire