Vous avez peut-être vu les mots « gomme d’acacia » sur certaines de vos étiquettes alimentaires. C’est un ingrédient courant dans de nombreux aliments transformés, mais il est également important dans la production de certains tissus, préparations pharmaceutiques, encres et même dans certains fabricants de pigments. La gomme d’acacia provient d’arbres trouvés en Afrique tropicale . La gomme d’acacia est utilisée naturellement depuis longtemps dans la région et est désormais facile à trouver dans les magasins de produits naturels du monde entier.
Qu’est-ce que la gomme d’acacia ?
La gomme d’acacia est également appelée gomme arabique. Il est fabriqué à partir de la sève de l’arbre Acacia senegal , ou gomme d’acacia. Il est utilisé en médecine ainsi que dans la production de nombreux articles. En fait, les nombreuses utilisations de la gomme d’acacia couvrent de nombreux secteurs professionnels. Cela peut même constituer un élément important de la santé au quotidien. Des informations supplémentaires sur l’acacia arabe peuvent vous aider à décider si vous devez l’inclure dans votre alimentation.
Une grande partie de l’approvisionnement en gomme d’acacia provient de la région du Soudan, mais aussi du Nigeria, du Niger, de la Mauritanie, du Mali, du Tchad, du Kenya, de l’Érythrée et du Sénégal. Il provient de l’arbre épineux Acacia senegal dont la sève bouillonne jusqu’à la surface des branches. Les ouvriers doivent braver ces épines pour gratter l’écorce, comme cela se produit pendant la saison des pluies. La sève est séchée grâce aux températures naturellement chaudes de la région. Ce processus est appelé durcissement.
D’innombrables tonnes de sève sont envoyées chaque année en Europe pour y être transformée. Là, il est nettoyé, dissous dans l’eau et séché à nouveau pour créer une poudre. La sève est un polysaccharide froid et soluble dans l’eau. Sous sa forme gommeuse, le produit se fluidifie avec l’augmentation de la température. Ces formes variables le rendent utile dans une multitude de produits.
Informations historiques sur la gomme arabique
La gomme arabique a été utilisée pour la première fois en Égypte dans le processus de momification pour faire adhérer les bandages. Il était même utilisé en cosmétique. La substance était utilisée pour stabiliser la peinture dès les temps bibliques. À l’âge de pierre, il était utilisé comme aliment et comme adhésif. Les écrits grecs anciens mentionnent son utilisation pour soulager l’inconfort des ampoules, des brûlures et arrêter les saignements de nez.
Des périodes ultérieures ont vu des artistes l’utiliser pour lier des pigments et de l’encre. Des occurrences plus modernes l’ont trouvé dans la colle, dans le cadre de la fabrication textile et dans les premiers tirages photographiques. Les utilisations actuelles sont hors de la carte et la gomme arabique peut être trouvée dans la plupart des ménages.
La gomme d’acacia est utilisée aujourd’hui
La gomme d’acacia peut être trouvée dans les boissons gazeuses, les aliments en conserve et surgelés, les collations et les desserts. Il est considéré comme un stabilisant, un fixateur de saveur, un adhésif, un émulsifiant et aide à prévenir la cristallisation dans les aliments sucrés.
Il est riche en fibres et sans gras. Dans un usage non alimentaire, il entre dans la composition de peintures, colles, cosmétiques, papier autocopiant, pilules, pastilles contre la toux, porcelaine, bougies d’allumage, ciment, feux d’artifice et bien plus encore. Il améliore les textures, forme un film flexible, lie les formes, charge négativement l’eau, absorbe les polluants et constitue un liant non polluant lorsqu’il est en feu.
Il est également utilisé dans l’industrie des aliments naturels pour réduire le cholestérol, supprimer l’appétit, réguler la glycémie et traiter les problèmes digestifs.