You are currently viewing Qu'est-ce que la maladie cardiaque noire : graines noires pourries dans les fruits de la grenade

Quand j’étais en Turquie, les grenadiers étaient presque aussi communs que les orangers en Floride et il n’y avait rien de plus rafraîchissant que de se plonger dans un fruit fraîchement cueilli. Parfois, cependant, la grenade peut contenir des graines noires. Quelle est la cause des grenades à graines noires ou pourries à l’intérieur ?

Qu’est-ce que la maladie cardiaque noire ?

La grenade ( Punica granatum ) est un arbuste buissonnant à feuilles caduques qui atteint entre 3 et 4 m de haut et porte des fruits aux couleurs vives contenant une pléthore de graines à l’intérieur. Le buisson peut également être palissé ou taillé en forme d’arbre. Les membres sont épineux et ponctués de feuilles vert foncé et brillantes. Le printemps produit des fleurs rouge orangé brillantes, qui sont soit en forme de cloche (femelle), soit en forme de vase (hermaphrodite).

La partie comestible du fruit (arille) est composée de centaines de graines entourées d’une pulpe juteuse contenant un tégument. Il existe plusieurs variétés de grenade et la couleur du jus d’arille peut varier du rose clair au rouge foncé, en passant par le jaune ou même le clair. La saveur du jus varie également d’acide à assez sucrée. Habituellement, la croûte est coriace et rouge, mais peut également être de teinte jaune ou orange. Un centre pourri ou noirci de ce fruit est appelé cœur noir de grenade. Alors, quelle est cette maladie du cœur noir ?

Au secours, ma grenade a la pourriture du cœur

La popularité croissante des grenades a directement augmenté la production commerciale. L’incidence et le choc économique de la maladie du cœur noir ont conduit les principaux producteurs à tenter de localiser la source de la pourriture ou des graines noires dans leurs grenades. Lorsqu’une grenade a la pourriture du cœur, elle n’est plus vendable et le producteur risque de perdre les revenus de sa récolte.

La maladie cardiaque noire ne présente aucun symptôme externe ; le fruit semble parfaitement normal jusqu’à ce qu’on le coupe. Un nombre important de tests ont été effectués pour localiser la cause du cœur noir dans l’espoir de trouver une méthode de contrôle. Enfin, le champignon Alternaria a été isolé comme étant la principale source de maladie cardiaque noire. Ce champignon pénètre dans la fleur puis dans le fruit qui en résulte. Certaines études suggèrent que les fleurs infectées par le champignon émettent des spores. Ces spores peuvent alors pénétrer dans les fruits endommagés, ceux qui ont été perforés par les branches épineuses ou qui sont autrement fissurés. En outre, les recherches semblent suggérer que la maladie touche davantage les fruits lorsqu’il y a beaucoup de pluie pendant la saison de floraison.

Le processus d’infection n’est pas complètement compris et le type d’Alternaria à l’origine de l’infection est encore en cours d’isolement. En bref, il n’existe aucun contrôle contre la maladie cardiaque noire. L’élimination des vieux fruits de l’arbre pendant la taille peut aider à éliminer la source potentielle du champignon.

Laisser un commentaire