You are currently viewing Vivipare de tomate : découvrez les graines qui germent dans une tomate

Les tomates sont l’un des fruits les plus populaires à cultiver au jardin. Ils produisent souvent une telle abondance de fruits que les jardiniers peuvent avoir du mal à suivre la récolte. Nos comptoirs et nos rebords de fenêtres se remplissent rapidement de tomates mûrissantes et nous nous efforçons d’utiliser, de mettre en conserve ou de stocker correctement les tomates avant qu’elles ne soient plus mûres. Il est généralement facile de savoir à partir de la peau d’une tomate si le fruit est trop mûr. Cependant, il arrive parfois qu’une tomate paraisse parfaitement normale à l’extérieur, alors qu’un signe particulier de surmaturité, appelé viviparité, se produit à l’intérieur. Continuez à lire pour en savoir plus sur la viviparité des tomates.

Pourquoi les graines de ma tomate germent-elles ?

Cela peut être assez alarmant lorsque vous coupez une tomate et voyez de petites choses vertes ou blanches ondulées parmi les graines. À première vue, beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de vers. Cependant, en y regardant de plus près, ces formations filandreuses et ondulées se révèlent en réalité être des graines germant à l’intérieur d’un fruit de tomate. Cette germination prématurée des graines est connue sous le nom de vivipare, qui signifie « naissance vivante » en latin.

Bien que la viviparité sur les tomates ne soit pas un phénomène très courant, elle semble se produire plus régulièrement sur certains types de tomates, comme sur les tomates en grappe. La viviparie peut également survenir dans d’autres fruits tels que les poivrons, les pommes, les poires, les melons, les courges, etc. La viviparie se produit lorsque les hormones qui maintiennent les graines en dormance s’épuisent ou s’épuisent, soit par la maturité naturelle du fruit (surmaturation), soit par carences en nutriments.

Une abondance d’azote peut provoquer la viviparité chez les tomates ou même un manque de potassium peut en être la cause. Le résultat est que les graines germent prématurément dans une tomate.

À propos de la viviparie dans les tomates

Lorsque les tomates deviennent trop mûres ou qu’un autre facteur environnemental fait sortir les graines de tomate de leur dormance plus tôt, l’intérieur d’une tomate devient une parfaite petite serre chaude et humide pour la germination des graines. Si rien n’est fait, les pousses germées du vivipare de tomate peuvent éventuellement percer la peau de la tomate et de nouvelles plantes peuvent commencer à se former directement sur la vigne ou le comptoir de la cuisine.

Ces graines qui germent à l’intérieur d’une tomate peuvent devenir de nouveaux plants de tomates. Cependant, vous devez savoir que ces pousses ne produiront pas de répliques exactes de la plante mère. Il est également important de savoir que des personnes seraient tombées malades en consommant des tomates contenant des germes de vivipare. Bien que la plupart du temps, ils soient parfaitement bons à manger, juste pour être sûr (surtout si les tomates sont trop mûres), les fruits contenant de la tomate vivipare doivent être cultivés dans de nouvelles plantes ou jetés, et non consommés.

Pour éviter la viviparité dans les tomates, fertilisez régulièrement les plantes avec les ratios NPK recommandés et ne laissez pas les fruits trop mûrir. Sachez cependant que la viviparité de la tomate, même si elle n’est pas très courante, peut simplement être un phénomène naturel.

Laisser un commentaire