You are currently viewing Bases et avantages de la greffe de fouet et de langue

Le greffage, qui consiste à faire pousser ensemble des morceaux de deux plantes pour former une seule plante, est une méthode asexuée de propagation des plantes , tout comme l’enracinement des boutures. Une méthode de greffe qui a beaucoup de succès est appelée greffe de fouet et de langue. Qu’est-ce que la greffe de fouet et de langue ? Il s’agit de couper les deux morceaux de plante afin qu’ils soient mieux ajustés. Poursuivez votre lecture pour connaître les étapes de greffe de fouet et de langue.

Se familiariser avec la greffe

Le greffage est le processus consistant à assembler deux morceaux de matériau provenant de deux plantes différentes afin qu’ils grandissent pour former une seule plante composite. Comme l’enracinement des boutures, le greffage est une forme de propagation asexuée des plantes. De nombreux jardiniers habitués aux boutures peuvent hésiter à s’essayer à l’ancienne pratique de propagation du greffage.

Lors du greffage, chaque morceau de plante reçoit un nom. La partie inférieure qui contient un système racinaire est appelée « porte-greffe ». La partie supérieure qui contient le système de pousses est appelée « scion ». Les pièces sont placées de manière à ce que le bois intérieur ou cambium des deux se touche et puisse grandir ensemble.

Généralement, les jardiniers essaient de combiner un scion présentant des caractéristiques fructifères ou ornementales souhaitables avec un porte-greffe rustique ou résistant aux parasites pour créer une plante plus idéale. Les nouvelles plantes « composites » créées par greffage produiront un système de pousses (branches, feuillage, fleurs et fruits) qui est une copie génétique de la plante mère du scion.

Avantages de la greffe de fouet et de langue

Personne ne peut contester que « fouet et langue » est un nom curieux pour une méthode de greffage, mais la raison de ce nom devient claire lorsque vous comprenez son fonctionnement. Le greffage ordinaire coupe à la fois le greffon et le porte-greffe en diagonale, puis les fixe ensemble, en coupant les sections se touchant, afin qu’ils puissent pousser ensemble.

Lors de la greffe au fouet et à la langue, le jardinier effectue également des coupes longues et inclinées sur le greffon et le porte-greffe, mais également des coupes plus courtes. Cela crée des « langues » sur chaque morceau de plante qui s’emboîtent, ce qui donne un ajustement plus serré et plus sûr qu’un greffage ordinaire. La greffe au fouet et à la langue fonctionne mieux lorsque le scion et le porte-greffe ont le même diamètre, ne dépassant pas ½ pouce (1 cm).

Outils de greffe de fouet et de langue

Tout greffage doit être effectué avec un couteau à greffer bien aiguisé ou biseauté sur un côté pour des coupes plus plates. Cela signifie une plus grande surface de contact entre les surfaces coupées. Le couteau doit être tranchant comme un rasoir.

Vous aurez également besoin de quelques outils supplémentaires, y compris des matériaux utilisés pour maintenir le greffon sur le porte-greffe jusqu’à ce que le cambium grandisse pour les rejoindre. Ces matériaux peuvent être l’un des nombreux produits, notamment du ruban de masquage/greffage, de la gomme-laque orange, des bandes élastiques, du Buddy Tape, de la cire de greffage ou du goudron.

Étapes de greffe de fouet et de langue

La période idéale pour greffer se situe à la fin de l’hiver et au début du printemps, de février à début avril, avant le début de la croissance. Cependant, prélevez le bois de greffe du scion quelques mois plus tôt, alors que l’arbuste ou l’arbre est complètement dormant. Chaque scion doit être un bois âgé d’un an, mesurant environ 15 cm de long et contenant plusieurs bourgeons.

Prenons comme exemple la greffe de pommiers au fouet et à la langue. Le scion proviendra d’un cultivar avec des fruits que vous aimez et dont vous souhaitez avoir davantage. Le porte-greffe sera un petit arbre poussant actuellement dans votre verger domestique, ou bien une branche poussant sur l’un de vos pommiers . N’oubliez pas que la partie en croissance est le porte-greffe et non le bois que vous en coupez.

  1. Coupez le tronc ou la branche du porte-greffe avec une longue coupe oblique de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de long faite avec un seul passage du couteau à greffer.
  2. Faites la langue avec une entaille dans la section coupée du porte-greffe. Commencez cette coupe à environ 1/3 de la distance de la pointe de l’arbre ou de la branche coupée. Enfoncez le couteau à greffer dans le bois jusqu’à ce qu’il fasse une coupe d’environ 2/3 de la longueur de la première coupe du porte-greffe.
  3. Faites une coupe inclinée similaire sur l’extrémité inférieure du scion, en tenant le bois d’une main et en poussant le couteau loin de vous dans le bois de l’autre main.
  4. Reproduisez la langue coupée sur le greffon de la même manière que vous l’avez faite sur le porte-greffe.
  5. Appuyez sur les deux parties de l’arbre ensemble, en faisant correspondre les languettes pour un ajustement parfait.
  6. Enveloppez la zone de greffe avec du ruban adhésif. Tirez-le fermement pour empêcher l’air de pénétrer et maintenez les pièces bien en place, en l’étendant au-dessus et en dessous du point de greffe. Le recouvrir de gomme laque orange peut aider à retenir l’humidité.

Laisser un commentaire