You are currently viewing Comment éviter le choc de transplantation de magnolia

Il est difficile de surpasser la beauté d’un magnolia. Avec leurs somptueuses fleurs printanières, leurs feuilles brillantes et leurs cônes de fruits rouges, les magnolias sont appréciés à la fois comme plantes spécimens et comme haies d’intimité. Pourtant, il arrive parfois que les propriétaires découvrent que leur magnolia n’est pas planté à un endroit idéal, ce qui les amène à se demander : « Puis-je transplanter un magnolia ?

Déplacer des magnolias

La réponse est oui, il est possible de déplacer avec succès de jeunes magnolias. Cependant, ce n’est pas une tâche facile car les magnolias ont un système racinaire inhabituel . Contrairement à la plupart des arbres, dont les racines poussent dans le sol, les racines du magnolia poussent horizontalement le long du sol et restent près de la surface.

De plus, les racines des magnolias sont molles et ressemblent à des cordes, avec peu de fines racines nourricières. Ces qualités entraînent un risque plus élevé de choc de transplantation de magnolia qu’avec d’autres types d’arbres. Plus l’arbre est grand , plus il est difficile de déplacer et de transplanter un magnolia. Les arbres dont le diamètre du tronc est inférieur à 4 pouces (10 cm) ont les meilleures chances de survie.

Tailler ou ne pas tailler

Depuis des années, la taille des racines est la pratique standard pour la transplantation d’un magnolia. La théorie est que la taille des racines favorise la croissance d’un système racinaire plus fin et plus fibreux, plus capable de soutenir l’arbre pendant qu’il s’établit.

Comme il faut du temps à l’arbre pour produire ces nouvelles racines, la taille doit être effectuée de six mois à un an avant le repiquage. Cette technique est réalisée en insérant une pelle pointue à 12 pouces (30 cm) de profondeur dans un cercle autour de l’arbre. Le diamètre du cercle dépend de la taille de l’arbre.

Il y a un débat quant à savoir si cette pratique est nécessaire. Une étude menée par l’Université de Floride a démontré que la taille des racines avant la transplantation des magnolias n’apportait qu’un avantage marginal par rapport aux magnolias non taillés du groupe témoin.

Comment transplanter un magnolia

Lorsque vous plantez un magnolia, choisissez judicieusement l’emplacement. Ces arbres à longue durée de vie poussent entre 1 et 2 pieds (0,3 à 0,6 m) par an. Certaines espèces peuvent atteindre 60 à 80 pieds de haut (18 à 24 m) et s’étendre sur 30 à 50 pieds (9 à 15 m) de large. Pour réduire le choc de transplantation, suivez ces directives :

  • Hydrater – Arrosez abondamment le magnolia environ une heure avant le repiquage.
  • Préparez le trou – Pour réduire le choc de transplantation, préparez le site de plantation avant de déterrer le magnolia. Creusez le trou à la même profondeur que la motte et plantez le haut de la motte au niveau du sol.
  • Creusez large, pas profond – Lorsque vous déterrez un magnolia, faites en sorte que la motte soit au moins deux fois plus large que profonde.
  • Gardez la motte intacte – Fixez la motte avec de la toile de jute ou du carton et utilisez une brouette ou un chariot pour transporter l’arbre vers son nouvel emplacement.
  • Stabilisez l’arbre – Utilisez des haubans pour empêcher un arbre nouvellement planté de se pencher pendant qu’il s’établit. Pour éviter d’endommager l’écorce, faites glisser des sections de tuyau en caoutchouc sur le fil là où il entre en contact avec le tronc. Assurez-vous de retirer les fils une fois que l’arbre est stable.
  • Paillis – Après la plantation, étalez du paillis autour du magnolia pour retenir l’humidité, mais évitez de l’empiler contre le tronc de l’arbre.
  • Arrosez régulièrement – Gardez un magnolia récemment transplanté hydraté pendant la première année.

Laisser un commentaire