Les plantes se multiplient de nombreuses manières, que ce soit par graines, par boutures ou par greffage. Les tilleuls , qui peuvent être démarrés à partir de boutures de feuillus, se multiplient généralement par bourgeonnement d’un arbre ou par greffage de bourgeons.
Greffer un tilleul par la méthode du bourgeonnement est facile à réaliser, une fois qu’on sait comment s’y prendre. Regardons les étapes du bourgeonnement des tilleuls.
Étapes pour faire bourgeonner un arbre
- Quand effectuer la greffe de tilleul – Il est préférable d’effectuer la greffe de tilleul au début du printemps. À ce stade, l’écorce de l’arbre est suffisamment lâche pour permettre une séparation facile du bourgeon de la plante mère et il n’y aura aucun risque de gel ou de croissance prématurée du bourgeon pendant sa guérison.
- Choisissez le porte-greffe et le greffon pour la greffe de tilleul – Le porte-greffe des tilleuls en herbe doit être une variété d’agrumes qui pousse bien dans votre région. Les orangers aigres ou les citrons rugueux sont les plus courants, mais n’importe quelle variété rustique d’agrumes fera l’affaire comme porte-greffe lors de la greffe de bourgeons d’un tilleul. Le porte-greffe doit être jeune, mais mesurer au moins 12 pouces (31 cm) de hauteur. Le greffon sera la plante à partir de laquelle vous ferez bourgeonner un tilleul.
- Préparez le porte-greffe pour le bois de greffe du tilleul – Lors du bourgeonnement d’un arbre, vous utiliserez un couteau bien aiguisé et propre pour couper le porte-greffe à environ 6 pouces (15 cm) au-dessus de la ligne des racines. Vous ferez un « T » de 1 pouce (2,5 cm) de long, de sorte que deux lambeaux triangulaires d’écorce puissent être décollés. Couvrez la coupe avec un chiffon humide jusqu’à ce que vous soyez prêt à insérer le bourgeon. Il est très important de garder la plaie du porte-greffe humide jusqu’à ce que vous ayez fini de greffer un tilleul.
- Prenez le bourgeon du tilleul souhaité – Choisissez un bourgeon (comme dans un bourgeon de tige potentiel, pas un bouton floral) du tilleul souhaité à utiliser comme bois de bourgeons pour le bourgeonnement du tilleul. Avec un couteau bien aiguisé et propre, coupez un morceau d’écorce de 1 pouce (2,5 cm) avec le bourgeon choisi au centre. Si le bourgeon ne sera pas immédiatement mis dans le porte-greffe, enveloppez-le soigneusement dans une serviette en papier humide. Le greffon ne doit pas sécher avant d’être posé sur le porte-greffe.
- Posez le greffon sur le porte-greffe pour compléter le greffage du tilleul – Repliez les rabats d’écorce sur le porte-greffe. Placez le ruban de bois de bourgeons à l’endroit dénudé entre les rabats, en vous assurant qu’il pointe dans la bonne direction afin que le bourgeon pousse dans la bonne direction. Pliez les rabats sur le ruban de bois de bourgeon, en couvrant autant de ruban que possible, mais en laissant le bourgeon lui-même exposé.
- Enveloppez le bourgeon – Fixez le bourgeon au porte-greffe à l’aide de ruban de greffage. Enroulez fermement au-dessus et au-dessous du porte-greffe, mais laissez le bourgeon exposé.
- Attendez un mois – Vous saurez au bout d’un mois si le bourgeonnement du citron vert est réussi. Après un mois, retirez le ruban adhésif. Si le bourgeon est encore vert et dodu, la greffe a réussi. Si le bourgeon est ratatiné, vous devrez réessayer. Si le bourgeon a pris, coupez la tige du porte-greffe à 2 pouces (5 cm) au-dessus du bourgeon pour forcer le bourgeon à sortir des feuilles.