You are currently viewing Propagation d'une greffe de fente : qu'est-ce qu'une greffe de fente

Le greffage est le processus consistant à placer des morceaux d’un arbre dans un autre arbre afin qu’ils y poussent et fassent partie du nouvel arbre. Qu’est-ce qu’une greffe en fente ? C’est un type de technique de greffage qui nécessite du savoir-faire, des soins et de la pratique. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la propagation des greffes fendues.

Qu’est-ce qu’une greffe de fente ?

Le greffage se fait de différentes manières pour atteindre des objectifs différents. L’examen d’un guide de greffe en fente vous donnera des informations sur le moment où utiliser les techniques de greffe en fente et comment cela est effectué. L’arbre auquel le nouveau matériel doit être attaché est appelé porte-greffe , tandis que les morceaux à attacher sont appelés « scions ».

Dans la propagation par greffe par fente, la branche du porte-greffe est coupée d’équerre et l’extrémité coupée est fendue. Les scions d’un autre arbre sont insérés dans la fente et autorisés à y pousser. Avec le temps, on est généralement supprimé.

À quoi sert la greffe de fente ?

La propagation par greffe de fente est généralement réservée au « travail de couverture » dans la canopée supérieure d’un arbre . Cela se produit généralement lorsqu’un jardinier souhaite ajouter de nouvelles branches de cultivars aux arbres existants.

On l’utilise également lorsqu’une branche est cassée et doit être réparée. La propagation par greffe de fente n’est appropriée que pour les petits scions entre ¼ et 3/8 de pouce (6 à 10 mm) de diamètre. Cette technique ne fonctionnera pas pour rattacher de grosses branches.

Comment réaliser une greffe fendue ?

Greffer des greffons dans les fentes des porte-greffes nécessite un savoir-faire. Si vous avez accès à un guide de greffe de fente, il vous fournira des photos et des illustrations utiles qui vous guideront tout au long du processus. Nous allons exposer ici les bases.

Tout d’abord, vous devez trouver le bon timing. Récupérez les greffons en hiver et conservez-les au réfrigérateur, enveloppés dans un linge humide, jusqu’au moment du greffage. Chaque scion doit être un petit membre d’environ 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de long avec plusieurs gros bourgeons dodus. Coupez l’extrémité inférieure de chaque scion avec des coupes en pente sur les côtés opposés.

Effectuez la greffe en fente au début du printemps, juste au moment où le porte-greffe commence à pousser après l’hiver. Coupez le carré de la branche, puis divisez soigneusement le centre de l’extrémité coupée. La fente doit avoir une profondeur d’environ 2 à 4 pouces (5 à 10 cm).

Faites levier pour ouvrir la fente. Insérez l’extrémité inférieure d’un scion de chaque côté de la fente, en prenant soin d’aligner l’écorce interne des scions avec celle du stock. Retirez le coin et peignez la zone avec de la cire à greffer. Une fois qu’ils commencent à ouvrir leurs bourgeons, retirez le scion le moins vigoureux.

Laisser un commentaire