Coupe-toi la tête ! La propagation des cactus se fait généralement par greffage, un processus par lequel un morceau coupé d’une espèce est cultivé sur un morceau blessé d’une autre. Le greffage de cactus est une méthode de propagation simple que même un jardinier débutant peut essayer. Différentes espèces fonctionnent mieux avec différentes méthodes, mais un bref guide de greffe de cactus suit avec des instructions de base sur la façon de greffer un cactus.
Les cactus font partie de mes plantes préférées en raison de leur forme unique et de leurs caractéristiques inhabituelles. La multiplication se fait par greffage, boutures de tiges, boutures de feuilles, graines ou compensations. Cultiver un cactus à partir de graines est un long processus, car la germination peut être peu fiable et la croissance se fait à un rythme d’escargot. D’une manière générale, les cactus qui ne produisent pas de compensations peuvent être multipliés par greffage à condition qu’il existe un porte-greffe compatible. La partie greffée est appelée scion et la partie base ou enracinée est le porte-greffe.
Guide de greffe de cactus
Les cactus sont greffés pour diverses raisons. L’une peut simplement consister à produire mécaniquement une espèce différente, mais le processus produit également des tiges exemptes de maladies, pour fournir une nouvelle tige à une tige existante qui est en train de pourrir ou pour améliorer la photosynthèse chez des plantes qui n’en ont pas la capacité. Le greffage de plantes de cactus est également effectué pour créer des formes uniques, comme des plantes pleureuses.
Le greffage est courant dans les plantes fruitières car il augmente la maturité d’un cultivar existant pour une production de fruits plus précoce. Le scion devient la partie supérieure de la plante avec toutes les caractéristiques de l’espèce d’origine. Le porte-greffe devient les racines et la base de la plante. L’union se fait au niveau du cambium vasculaire où les blessures du greffon et du porte-greffe sont scellées ensemble pour guérir et se rejoindre.
Une fois les plaies jointives cicatrisées, aucun soin particulier pour les cactus greffés n’est requis. Cultivez-la simplement comme vous le feriez pour n’importe quelle autre plante.
Cactus porte-greffe à greffer
Les porte-greffes généralement agréés pour le greffage des cactus sont :
- Hylocereus trigonus ou undatus
- Cereus péruvien
- Trichocereus spachianus
De plus, si le porte-greffe et le greffon appartiennent à la même espèce, la compatibilité est excellente. La compatibilité diminue à mesure que la relation familiale diminue. Deux plantes du même genre peuvent éventuellement se greffer, mais deux plantes du même genre sont rares et deux plantes de la même famille sont très rares. Les cactus appropriés pour le greffage sont donc ceux de la même espèce et ayant une relation aussi étroite que possible pour le meilleur résultat.
Comment greffer un cactus
Utilisez des instruments très propres et stériles lors des coupes. Choisissez des plantes saines et préparez un scion. Coupez le haut ou une tige d’au moins 1 pouce (2,5 cm). Préparez ensuite le porte-greffe en décapitant un cactus à quelques centimètres du sol.
Placez le scion au-dessus de la partie coupée du porte-greffe encore enraciné de manière à ce que les deux cambiums vasculaires soient situés ensemble. Utilisez des élastiques pour maintenir les pièces assemblées en une seule.
Le soin des cactus greffés est le même que celui des cactus non greffés. Surveillez les insectes ou la pourriture au syndicat. Au bout de deux mois environ, vous pourrez retirer les élastiques et le raccord devrait être scellé.