Les olives séchées sont une délicieuse collation ou un complément aux recettes. Si vous avez la chance de posséder un olivier , vous pouvez réaliser vos propres fruits en saumure. La conservation des olives est un processus essentiel en raison de l’amertume du fruit. Il existe de nombreuses méthodes pour conserver les olives, cela dépend de ce que vous préférez. Vous pouvez apprendre ici à conserver les olives et à manger vos fruits toute l’année.
Notes sur la conservation des olives
La conservation des olives est une tradition vieille de plusieurs siècles et la clé pour obtenir des fruits savoureux. L’oleuropéine les rend astringentes et doit être retirée des olives avant de les manger. Ce processus peut prendre des jours et nécessite un peu de patience.
La façon la plus courante de conserver ce fruit est de mettre les olives en saumure, mais ce n’est pas la seule. Les olives en saumure sont plus salées que celles séchées à la lessive. Vous pouvez également utiliser une méthode de traitement des olives à l’eau ou au sel sec.
Si vous souhaitez saumurer des olives, vous ajoutez des assaisonnements à la saumure finale avant le stockage. La conservation des olives séchées à l’eau laisse une olive légèrement amère, mais certaines personnes les aiment ainsi et le fruit est prêt en quelques semaines, contrairement à d’autres méthodes qui prennent de deux à trois mois. Les olives salées à sec sont prêtes en cinq à six semaines mais ne se conservent pas aussi longtemps que les olives en saumure.
Comment conserver les olives
La méthode la plus courante, le saumurage, prend du temps mais en vaut la peine. Pour saumurer les olives, sélectionnez de bons fruits et lavez-les. Mélangez une solution 1:10 de sel à de l’eau. Coupez une fente dans chaque olive. Cela permettra à l’oleuropéine de s’échapper. Placer les olives dans un seau et les recouvrir de saumure.
Couvrez le seau avec un couvercle et placez-le dans un endroit frais et peu éclairé. Remuez régulièrement les olives et dégustez-en une après quelques mois. S’ils sont encore amers, continuez à les conserver.
Lorsqu’ils sont à votre goût, égouttez-les et étalez-les sur une serviette pour les faire sécher. Faites-les ensuite tremper dans du vinaigre pendant une demi-journée pour stopper la fermentation. Les olives sont maintenant prêtes à être marinées.
Autres méthodes de conservation des olives
Vous pouvez préparer des olives spéciales, comme des olives concassées, que vous écrasez avec un couteau plat avant de les tremper dans l’eau. L’eau est changée fréquemment jusqu’à ce que le fruit atteigne la saveur désirée. Couvrez-les ensuite de saumure avec les assaisonnements souhaités.
Les olives trempées dans l’eau peuvent prendre aussi peu que 7 jours mais jusqu’à 20 jours avant d’être prêtes à être saumurées.
Les olives séchées à sec sont mieux préparées avec de gros fruits riches en huile. Il s’agit d’un processus simple, ne nécessitant que du sel de décapage et un grand récipient à lattes. Le sel éliminera l’amertume. C’est un rapport de 1:2 entre le sel et les olives. Conservez le récipient dans un endroit où les liquides peuvent s’écouler et où les températures sont chaudes. Ces olives doivent être réfrigérées jusqu’à six mois ou congelées.