Faut-il tailler en hiver ? Les arbres et arbustes à feuilles caduques perdent leurs feuilles et entrent en dormance en hiver, ce qui en fait une bonne période pour la taille. Bien que la taille hivernale fonctionne bien pour de nombreux arbres et arbustes, ce n’est pas la meilleure période pour tous. Si vous vous demandez quoi tailler en hiver, lisez la suite. Nous vous dirons quels arbres et arbustes réussissent le mieux à la taille hivernale et lesquels ne le font pas.
Taille hivernale des arbustes
Bien que toutes les plantes à feuilles caduques entrent en dormance en hiver, elles ne doivent pas toutes être taillées en hiver. Le moment approprié pour tailler ces arbustes dépend du mode de croissance de la plante, du moment où elle fleurit et de sa bonne forme.
Les arbustes sains à floraison printanière doivent être taillés immédiatement après la décoloration afin qu’ils puissent produire des bourgeons pour l’année suivante. Cependant, s’ils sont envahis par la végétation et nécessitent une taille de rajeunissement sévère, procédez à la taille des plantes en hiver.
L’arbuste aura plus de facilité à se remettre d’un pruneau dur lorsqu’il est en dormance, ce qui est une considération plus importante que les fleurs de l’année suivante.
Couper les plantes en hiver
Si vous essayez de savoir quoi tailler en hiver, voici plus d’informations. Les arbustes à fleurs estivales doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cela leur laisse encore le temps de planter des fleurs pour l’année suivante. Les arbustes à feuilles caduques qui ne sont pas cultivés pour les fleurs peuvent être taillés en même temps.
Les arbustes à feuilles persistantes, comme le genévrier et l’if , ne devraient jamais être taillés à l’automne, car la coupe les rend vulnérables aux dommages hivernaux. Au lieu de cela, taillez-les également à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Quels arbres faut-il tailler en hiver ?
Si vous vous demandez quels arbres couper en hiver, la réponse est simple : la plupart des arbres. La fin de l’hiver jusqu’au début du printemps est une bonne période pour tailler presque tous les arbres à feuilles caduques.
Les chênes devraient être taillés en février (dans l’hémisphère nord) plutôt que plus tard, car les coléoptères mangeurs de sève qui propagent le virus du flétrissement du chêne sont actifs à partir de mars.
Certains arbres fleurissent au printemps, comme le cornouiller , le magnolia , le redbud , le cerisier et le poirier . Comme pour les arbustes à floraison printanière, ces arbres ne doivent pas être taillés en hiver, car vous enlèveriez les bourgeons qui autrement éclaireraient votre jardin au printemps. Taillez plutôt ces arbres immédiatement après leur floraison.
Les autres arbres à couper en hiver comprennent les variétés à feuilles persistantes. Si les conifères nécessitent peu de taille, il est parfois nécessaire de supprimer les branches les plus basses pour créer un accès. L’hiver fonctionne bien pour ce type de taille.