You are currently viewing Guide d'entretien des terrariums : les terrariums sont-ils faciles à entretenir

Pour ceux qui ont la main verte, la nécessité de cultiver des plantes à l’intérieur peut être indéniable. Que vous viviez dans de petits appartements sans espace de jardin ou que vous souhaitiez simplement apporter une vie végétale vibrante à l’intérieur, les options sont pratiquement illimitées.

Les plantes d’intérieur cultivées dans de grands conteneurs sont exceptionnellement populaires mais peuvent nécessiter un peu de soins particuliers, selon le type. Une autre façon d’ajouter de la verdure aux espaces intérieurs consiste à créer des terrariums. Apprendre à prendre soin des plantes de terrarium peut aider à déterminer si ces jardinières uniques sont des options viables dans votre espace.

Les terrariums sont-ils faciles à entretenir ?

Les styles de terrariums peuvent varier considérablement. Alors que certains terrariums disposent d’un toit ouvert, d’autres restent complètement fermés à tout moment. L’entretien et la maintenance du terrarium sont relativement simples. Cependant, les jardiniers doivent choisir leurs plantes avec soin.

Ces jardinières sont idéales pour les plantes qui prospèrent dans des conditions humides, voire tropicales. Les terrariums entourés de verre contribuent à créer un environnement particulièrement humide. C’est pour cette raison que la plupart des guides d’entretien des terrariums suggèrent d’éviter les plantes du désert, comme les cactus ou les plantes succulentes , qui peuvent succomber à la pourriture – à moins qu’elles ne soient laissées ouvertes.

Guide d’entretien des terrariums

Lors de l’entretien d’un terrarium, le maintien de la propreté sera la clé. Une humidité élevée dans des environnements fermés peut entraîner la croissance de bactéries, ainsi que des problèmes fongiques chez les plantes. Avant utilisation, tous les verres du terrarium doivent être soigneusement nettoyés avec du savon et de l’eau chaude. De plus, l’installation nécessitera l’utilisation d’un terreau stérile, léger et bien drainé. La terre de jardin ordinaire ne doit jamais être utilisée.

Les terrariums en verre offrent également aux producteurs une plus grande polyvalence en termes de placement dans la maison. Contrairement aux plantes cultivées en pot, les terrariums nécessitent moins de lumière solaire. En raison de leur conception, les terrariums ne doivent jamais être placés directement au soleil, car cela créerait rapidement des températures élevées pouvant tuer les plantes. Les producteurs doivent soigneusement expérimenter le placement du terrarium, à proximité des fenêtres, afin de trouver l’emplacement idéal pour les nouvelles plantations.

Les routines d’entretien et de maintenance du terrarium varient. Les conteneurs ouverts devront être arrosés assez fréquemment. Puisqu’il n’y a pas de trous de drainage dans ces conteneurs, l’ajout d’humidité doit être effectué avec beaucoup de précautions. L’eau ne doit jamais stagner au fond du récipient ou à la surface du sol. Les terrariums fermés auront besoin d’eau beaucoup moins fréquemment, car un système sain est souvent capable de maintenir son propre équilibre.

Parfois, ceux qui s’occupent d’un terrarium peuvent avoir besoin de tailler ou d’enlever les plantes devenues trop grandes. Ces plantes peuvent être déplacées vers un récipient plus grand ou remplacées par de nouveaux plants.

Laisser un commentaire