Il est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît de déplacer une famille d’un logement à un autre. Mais l’inverse est vrai pour les plantes. L’idée de rempoter des plantes en pot peut sembler difficile, mais une fois qu’on s’y met, cela s’avère assez simple. Si vous n’avez jamais rempoté une plante, il est important d’avoir un aperçu de la procédure. Lisez la suite pour un guide du débutant sur le rempotage.
Quand rempoter les plantes
Si votre plante en pot est vivante, elle finira par devenir trop grande pour son pot. Cela peut prendre des mois ou des années, selon la vitesse à laquelle la plante d’intérieur pousse, mais le moment viendra. La première étape du rempotage est de déterminer quand il est temps.
Ce qu’il faut chercher? Remarquez si le sol sèche plus rapidement qu’avant. À mesure que les racines de la plante se développent sous la surface du sol, elles remplissent le pot, limitant ainsi la quantité de terre que le récipient peut contenir. Vérifiez les racines qui poussent hors des trous de drainage.
La plupart des plantes d’intérieur en pot deviendront liées aux racines avec le temps, les racines se chevauchant et encerclant le fond du récipient. Les plantes atteignant cet état semblent prêtes à sortir du pot. Ces signes révélateurs signifient qu’il est temps de rempoter. À quelle fréquence faut-il rempoter les plantes ? Chaque fois qu’ils se retrouvent dans cet état.
Le meilleur moment pour rempoter les plantes est pendant une période de croissance active, comme le printemps ou l’été. Mais ce n’est pas une règle absolue. Si une plante souffre dans un pot trop étroit, elle acceptera le transfert et en bénéficiera.
Rempotage des plantes en pot
La prochaine étape vers le rempotage consiste à retirer la motte de la plante du récipient . Facilitez votre progression en arrosant bien la plante avant d’essayer de la sortir. Si la plante n’est pas trop grande, retournez le pot et utilisez une main pour soutenir la surface du sol. Utilisez l’autre main pour déplacer le pot dans un mouvement de « lancer ». Cela provoque généralement le glissement de la plante. Sinon, frappez le bord du pot contre une surface solide jusqu’à ce que la motte se détache.
Si vous essayez cela avec une plante nouvellement installée, vous aurez une profusion de terre sur tout le sol. Mais avec une plante prête à être rempotée, la motte glisse généralement en un seul morceau. Vous finirez probablement par contenir une masse solide de terre et de racines sous la forme du pot que vous venez de retirer.
Tailler les racines
Une fois la plante sortie de son pot, vous devrez inspecter les racines. Les racines saines sont de couleur claire. Les racines de couleur foncée peuvent indiquer un problème grave, comme la pourriture des racines ou une maladie fongique. Coupez toutes les racines les plus foncées, puis réduisez la quantité de racines à emballer dans un pot en les coupant. Pensez à retirer le tiers inférieur de la motte. Une grande partie de ce que vous enlevez sera un épais enchevêtrement de racines. Coupez également toutes les racines encerclées.
Un sécateur ou un couteau de jardin bien aiguisé fonctionne bien pour la taille des racines. Cela permet également de réaliser plusieurs coupes verticales sur l’extérieur de la motte restante. Démêlez ensuite les racines restantes avec vos doigts, aussi bien en bas qu’en haut de la motte.
Terminer le déménagement
La sagesse générale est de sélectionner un pot d’une taille plus grande que le pot actuel. Mais si vous connaissez la plante et que vous vous attendez à une croissance rapide, vous pouvez la rendre plus grande. Procurez-vous du terreau approprié , protégez le trou de drainage avec un grillage ou un tesson de pot et installez la plante à la même profondeur qu’elle a été plantée dans le pot précédent. Remplissez l’espace autour de la motte avec de la terre et arrosez bien.
Lorsque vous avez terminé, ajoutez une fine couche de paillis mou à la surface du sol, en prenant soin de ne pas recouvrir la couronne des racines. La plante devrait maintenant être prête pour une autre année ou plus de croissance.