Une guilde végétale est un petit paysage créé par un jardinier autour d’un seul arbre. Les guildes des cerisiers utilisent un cerisier comme pièce maîtresse de la zone de plantation. Vous remplissez la guilde avec des plantes de sous-étage qui améliorent le sol, manipulent les insectes ou augmentent autrement vos rendements en fruits. Pour plus d’informations sur les guildes des plantes de cerisiers, lisez la suite.
Objectif d’une guilde des plantes de cerisiers
Pensez à créer une guilde de plants de cerisiers comme technique de polyculture. Il vous permet de planifier et de planter tout un paysage naturel et utile en utilisant un arbre comme point focal. La guilde commence par le cerisier, puis englobe d’autres espèces végétales. Vous sélectionnez chaque espèce supplémentaire pour une raison spécifique qui la rend bénéfique aux autres plantes de la guilde.
Les jardiniers à l’esprit holistique adorent le concept des guildes de cerisiers. L’idée de planifier tout un paysage de plantes qui travaillent ensemble et en coopération est séduisante. Et les résultats de la plantation autour des guildes de cerisiers sont enrichissants. Comme les plantes se complètent, il y a moins de travaux d’entretien.
Les guildes de cerisiers optimisent également l’espace, produisent des jardins potagers plus diversifiés et réduisent le besoin d’engrais et de pesticides.
Comment faire pousser une guilde de cerisiers
Si vous voulez savoir comment faire pousser une guilde de cerisiers, vous commencez avec un cerisier et un plan. Chaque guilde commence avec un arbre central qui représentera le principal rendement alimentaire du système. Dans les guildes de cerisiers, le cerisier est la pièce maîtresse. Sélectionnez un site avec suffisamment d’espace pour l’arbre et diverses plantes secondaires.
Avant de planter un cerisier , travaillez le sol tout autour du site. Vous installerez un sous-étage pour aider l’arbre fruitier à prospérer et à produire. Ces plantes plus petites ont besoin d’un excellent sol pour faire leur travail.
La plantation autour des guildes de cerisiers est la prochaine étape. Quels types de plantes devriez-vous inclure dans les guildes de cerisiers ? Toute plante qui aide le cerisier est la bienvenue, mais certains types de plantes sont prioritaires. Les experts conviennent que lorsque vous commencez à planter autour des guildes de cerisiers, votre premier objectif devrait être les plantes qui fixent l’azote dans le sol. Après cela, pensez aux plantes qui accumulent des nutriments, attirent les pollinisateurs et repoussent les méchants insectes.
Vous pourriez penser à un groupe comprenant la ciboulette , l’ail et le trèfle blanc hollandais . Tous agissent pour fixer l’azote et attirer les pollinisateurs. Le trèfle fournit également un paillis vivant sur lequel vous pouvez marcher.
Si vous souhaitez plus d’options lorsque vous cherchez à créer une guilde de cerisiers, en voici quelques-unes. Pensez au calendula , à la camomille , à la consoude , à l’origan ou à l’alyssum doux à planter autour des guildes de cerisiers.