La guttation est l’apparition de petites gouttelettes de liquide sur les feuilles des plantes. Certaines personnes le remarquent sur leurs plantes d’intérieur et s’attendent au pire. Bien que déstabilisante la première fois, la guttation des plantes est tout à fait naturelle et non nocive. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la guttation.
Qu’est-ce que la guttation ?
Les plantes recueillent une grande partie de l’humidité et des nutriments dont elles ont besoin pour survivre grâce à leurs racines. Afin de déplacer ces éléments vers le haut, la plante a de minuscules trous dans ses feuilles appelés stomates . L’évaporation de l’humidité à travers ces trous crée un vide qui attire l’eau et les nutriments dans les racines contre l’attraction de la gravité et dans toute la plante. Ce processus est appelé transpiration.
La transpiration s’arrête la nuit lorsque les stomates se ferment, mais la plante compense en aspirant davantage d’humidité par les racines et en augmentant la pression pour forcer les nutriments vers le haut. De jour comme de nuit, il y a un mouvement constant à l’intérieur d’une plante. Alors, quand se produit la guttation ?
La plante n’a pas toujours besoin de la même quantité d’humidité. La nuit, lorsque les températures sont fraîches ou lorsque l’air est humide, moins d’humidité s’évapore des feuilles. Cependant, la même quantité d’humidité est toujours aspirée par les racines. La pression de cette nouvelle humidité repousse l’humidité déjà présente dans les feuilles, ce qui donne naissance à ces petites perles d’eau.
Guttation vs gouttes de rosée
Parfois, la guttation est confondue avec les gouttes de rosée sur les plantes d’extérieur. Il y a une différence entre les deux. En termes simples, la rosée se forme à la surface de la plante à cause de la condensation de l’humidité de l’air. La guttation, quant à elle, est l’humidité émise par la plante elle-même.
Autres conditions de guttation chez les plantes
La réaction instinctive de la plupart des gens est que la guttation est le signe d’un arrosage excessif . Même si cela peut être le cas, c’est aussi le signe d’une plante parfaitement saine, vous ne devriez donc pas réduire l’arrosage si vous le remarquez.
La guttation des plantes ne peut vraiment être nocive que si vous les surfertilisez . Si tel est le cas, les minéraux contenus dans l’ engrais peuvent s’accumuler au fil du temps sur les extrémités des feuilles et les brûler. Si vous remarquez de petits dépôts blancs sur l’extrémité de vos feuilles, vous devriez réduire votre fertilisation.