Les fleurs des hellébores sont un spectacle bienvenu lorsqu’elles fleurissent de la fin de l’hiver au début du printemps, parfois alors que le sol est encore couvert de neige. Différentes variétés d’hellébore offrent une gamme de couleurs de fleurs, du blanc au noir. L’une des premières fleurs observées dans de nombreuses régions, les fleurs d’hellébore penchées sont souvent parfumées et durables.
Cultiver des hellébores est une tâche intéressante pour le jardinier. Outre ses fleurs ravissantes et inhabituelles, l’hellébore a un feuillage vert attrayant qui est esthétique dans le paysage. Une fois établi, les soins à l’hellébore sont minimes. Cette plante herbacée ou vivace à feuilles persistantes n’aime pas les cerfs et autres animaux nuisibles enclins à grignoter les plantes. Toutes les parties de la plante hellébore sont toxiques, alors veillez à éloigner les enfants et les animaux domestiques.
Conseils pour cultiver des hellébores
Lors de la plantation à partir de graines ou de division, placez l’hellébore dans un sol organique bien drainé , au soleil filtré ou dans un endroit ombragé. La plante hellébore reviendra pendant de nombreuses années ; assurez-vous que l’espace s’adaptera à la croissance et bénéficiera d’un ensoleillement adéquat. Les hellébores n’ont besoin que de quelques heures de lumière tamisée et poussent avec succès dans les zones ombragées. Plantez l’hellébore sous des arbres à feuilles caduques ou dispersés dans un jardin boisé ou un espace naturel ombragé
Tremper le sol dans lequel pousse l’hellébore aide la plante hellébore à être à son meilleur. Les soins aux hellébores comprennent l’élimination des feuilles les plus anciennes lorsqu’elles semblent endommagées. Prendre soin des hellébores doit également inclure une fertilisation minutieuse. Trop d’azote peut entraîner un feuillage luxuriant et un manque de fleurs.
Plantez des graines d’hellébore à l’automne. Une période de refroidissement humide de 60 jours est nécessaire lors de la plantation des graines de l’hellébore. Planter des graines à l’automne permet que cela se produise naturellement dans les régions aux hivers froids. Attendez trois à quatre ans pour la floraison des jeunes plants issus de graines. Divisez les touffes envahies au printemps, après la floraison ou en automne.
Types d’hellébores
Bien qu’il existe de nombreuses variétés d’hellébores, Helleborus orientalis , la rose de Carême, est parmi les premières à fleurir en hiver et offre le plus large choix de couleurs.
Helleborus foetidus , appelé pied d’ours puant ou hellébore patte d’ours, offre des fleurs dans une teinte vert pastel et a un parfum inhabituel que certains n’aiment pas ; par conséquent, on peut parler de puanteur. Le feuillage de l’hellébore pied d’ours est segmenté et denté, virant parfois au rouge foncé par temps froid, lorsqu’il est très ornemental. Les fleurs peuvent être bordées de rouge foncé à bordeaux. Cette plante hellébore préfère plus de soleil que ses homologues orientales.
Helleborus niger , la rose de Noël, présente des fleurs de 3 pouces (7,5 cm) du blanc le plus pur. De nombreux hybrides d’hellébores offrent une gamme de couleurs de fleurs ; les couleurs changent souvent à mesure qu’elles mûrissent.
Le soin des hellébores est simple et utile. Plantez une variété d’hellébores dans votre jardin à l’ombre pour une jolie fleur printanière.