Vous recherchez un gazon de remplacement à faible croissance et tolérant à la sécheresse ? Essayez de faire pousser de l’herbe à singe. Qu’est-ce que l’herbe des singes ? Ce qui prête à confusion, c’est que l’herbe des singes est en fait le nom commun de deux espèces différentes. Oui, les choses pourraient devenir un peu confuses ici, alors continuez à lire pour en savoir plus sur les différents types d’herbe à singe et comment utiliser l’herbe à singe dans le paysage.
Qu’est-ce que l’herbe des singes ?
L’herbe des singes est un couvre-sol qui ressemble beaucoup au gazon. C’est le nom commun du liriope ( Liriope muscari ), mais on l’appelle également herbe de bordure. De plus, l’herbe des singes est souvent utilisée comme nom commun pour une plante similaire, l’herbe naine de mondo ( Ophiopogon japonicus ).
Le Liriope et l’herbe des singes sont-ils identiques ? Dans la mesure où « herbe aux singes » est souvent la terminologie utilisée pour le liriope, alors oui, ce qui porte à confusion puisque l’herbe mondo est aussi appelée « herbe aux singes » et pourtant, liriope et herbe mondo ne sont pas du tout identiques. En fait, ce ne sont même pas des graminées. Tous deux sont membres de la famille Lily .
L’herbe mondo naine a des feuilles plus fines et une texture plus fine que le liriope. En tant que groupe, les deux sont appelés Lilyturf.
Types d’herbe de singe
Il existe de nombreux types d’herbe à singe appartenant à l’un des deux genres suivants : Liriope ou Ophiopogon .
Parmi ces variétés, la plus couramment utilisée est L. muscari, qui est une forme agglomérante. L. spicata , ou liriope rampante, est mieux utilisée dans les zones difficiles comme sur les flancs de collines. C’est un épandeur agressif et ne doit être utilisé que dans les zones nécessitant une couverture complète, car il étoufferait les autres plantes.
Du genre Ophiopogon , l’herbe des singes la plus couramment utilisée est O. japonicus , ou herbe mondo, avec de fines feuilles de couleur foncée qui prospèrent dans les zones ombragées. Il y a aussi l’impressionnante herbe mondo noire qui ajoute une touche dramatique au paysage. Les variétés les plus populaires sont le Nana, le Nippon et le Gyoku-ryu.
Comment utiliser l’herbe des singes
La plupart des liriopes atteignent 10 à 18 pouces (25 à 46 cm) de hauteur, bien que le type agglomérant s’étende jusqu’à 12 à 18 pouces (30 à 46 cm) de diamètre. Ce couvre-sol à feuilles persistantes fleurit de juillet à août avec des fleurs aux teintes blanches, roses ou violettes. Ces fleurs en pointes offrent un contraste saisissant avec le feuillage vert et sont suivies de grappes de fruits noirs.
L’herbe des singes est utilisée pour L. muscari comme couvre-sol sous les arbres ou les arbustes, comme plantes de bordure basse le long des zones pavées ou comme devant d’une plantation de fondation. En raison de son port rapace, les utilisations de l’herbe des singes pour L. spicata sont généralement limitées à une utilisation comme couvre-sol dans les zones où une couverture maximale est souhaitée.
L’herbe mondo naine est le plus souvent utilisée en remplacement du gazon, mais peut également être cultivée dans des conteneurs ou utilisée comme plante autonome.
Prendre soin de l’herbe des singes
Une fois établies, ces deux variétés « d’herbe à singe » nécessitent très peu d’entretien, car elles sont assez tolérantes à la sécheresse, résistantes aux parasites et ne nécessitent qu’une tonte ou une taille par an. Dans la pelouse, le feuillage doit être tondu à la fin de l’hiver avant la nouvelle croissance. Réglez la tondeuse à sa hauteur de coupe la plus élevée et veillez à ne pas endommager la couronne.
Les variétés de liriope peuvent être divisées tous les trois ou quatre ans si des plantes supplémentaires sont souhaitées ; Toutefois, ce n’est pas nécessaire.