Les graminées ornementales remplissent de nombreuses fonctions attrayantes dans le jardin. La plupart sont extrêmement adaptables et produisent un son séduisant dans des brises douces combinées à des mouvements élégants. Ils nécessitent également généralement peu d’entretien et souffrent peu de problèmes de parasites. Les graminées ornementales ombragées sont traditionnellement difficiles à trouver, car la plupart des offres commerciales sont orientées vers les endroits ensoleillés. Les nouvelles versions et les clameurs des jardiniers ont vu les options augmenter ces dernières années, avec de nombreuses belles graminées ornementales pour l’ombre disponibles.
Choisir l’herbe ornementale qui aime l’ombre
Ces zones sombres et ombragées du jardin sont souvent difficiles à peupler de spécimens de plantes passionnants. Il s’agit d’un problème courant que les horticulteurs et les producteurs ont travaillé dur pour résoudre. Entrez dans l’herbe ornementale qui aime l’ombre. Les jardineries d’aujourd’hui proposent une grande variété de spécimens sculpturaux à croissance basse ou haute qui prospèrent dans des conditions de faible luminosité. Choisir une variété qui convient aux spécifications de votre jardin d’ombrage n’a jamais été aussi simple.
Le choix d’une graminée ornementale pour l’ombre doit commencer par évaluer les autres conditions du site. La zone est-elle sèche, marécageuse, argileuse, rocheuse ? Quel est le pH du sol et le sol a-t-il besoin d’être conditionné ? La plupart des jardiniers ont une bonne idée des problèmes de leur jardin et peuvent examiner rapidement les problèmes de la région.
D’autres considérations pourraient être de savoir si, le cas échéant, la lumière du soleil pénètre dans l’emplacement. Est-il partiellement ombragé pendant une partie de la journée ou complètement sombre toute la journée ? Certaines plantes peuvent s’adapter à un peu de soleil pendant la journée tandis que d’autres graminées seront brûlées par le soleil. Dans les régions chaudes du sud, même les graminées du plein soleil bénéficient de l’ombre pendant la partie la plus lumineuse de la journée.
Une fois les considérations liées au site prises en compte, la taille et le mode de croissance de la plante sont la prochaine chose à prendre en compte.
Graminées ornementales partiellement ombragées
De nombreuses graminées fonctionnent bien en plein soleil ou en partie. L’ombre partielle signifie souvent que l’ombre ne dure qu’une partie de la journée ou qu’il peut s’agir d’une zone de lumière tachetée. Certaines bonnes sélections pourraient être des graminées forestières japonaises ou des carex . Ceux-ci ont tous besoin d’un sol humide pour prospérer, mais peuvent résister à des endroits entièrement ou partiellement éclairés.
Dans les climats chauds, les graminées de saison fraîche qui poussent généralement en plein soleil deviennent des graminées ornementales aimant l’ombre. Quelques exemples de ce type de plante sont l’herbe à cheveux touffue , l’herbe à tubercules rayées et l’herbe à cheveux froissée. D’autres sélections d’ombre partielle à considérer incluent :
- Roseau en fleurs d’automne
- Roseau à plumes coréen
- Herbe de lande d’automne
- Herbe grama bleue
- Liriopé
- Herbe de petite demoiselle
Herbe ornementale qui pousse à l’ombre
Les endroits complètement ombragés peuvent paraître mornes et bénéficier de sélections de plantes qui égayent la zone avec des panachures ou des couleurs chaudes. Golden Lilyturf est un artiste performant dans les endroits à pleine ombre et à mi-ombre. Les graminées Mondo sont de petites plantes délicates qui constituent d’excellentes bordures ou plantations massives et peuvent être utilisées comme couvre-sol dans les endroits ombragés.
L’avoine de rivière panachée a un feuillage arqué avec des rayures attrayantes. De même, l’herbe Hakone, qui produit des brins d’un jaune doux et doux, éclaircira les coins sombres. Sweet Flag est l’une des meilleures options pour un étang ombragé ou une zone constamment humide. Les autres graminées ornementales qui poussent dans les zones ombragées sont :
- Avoine de mer du Nord
- Herbe à moustiques
- carex de Berkeley
- Herbe de juin
- Herbe d’avoine bulbeuse panachée