Bien trop souvent, nous regroupons les herbes aromatiques dans la même catégorie de jardinage. Pourtant, le terme « herbe » englobe une grande variété de plantes qui peuvent être acquises de différentes manières. Que vous souhaitiez un grand jardin d’herbes aromatiques ou quelques plantes pour la fenêtre de la cuisine, savoir quand acheter des plantes aromatiques ou les faire germer à partir de graines ou de boutures est essentiel à votre réussite.
Les meilleures herbes à semer directement
La majorité des herbes peuvent être démarrées à partir de graines, mais les meilleures herbes à semer directement sont celles qui ne se transplantent pas bien. Ceux-ci peuvent être démarrés à l’extérieur, dans le jardin ou dans de grands pots. Beaucoup de ces herbes s’auto-ensemencent facilement et ne doivent être plantées qu’une seule fois.
L’une des alternatives au semis direct consiste à semer des graines de fines herbes à l’intérieur. Ces plantes bénéficient de l’avance qu’elles reçoivent dans l’environnement protégé de la maison ou de la serre. Transplantez les herbes à l’extérieur uniquement lorsque tout risque de gel est passé.
Quand acheter des plantes herbacées
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que toutes les plantes herbacées ne peuvent pas être cultivées à partir de graines. Par exemple, la vraie menthe poivrée est un hybride qui produit des graines stériles. Il doit être multiplié par voie végétative afin de produire de nouveaux plants de menthe poivrée.
Les jardiniers peuvent également trouver plus rapide et plus facile de démarrer de nouvelles plantes herbacées à partir de boutures plutôt que de graines. Cela est particulièrement vrai pour les herbes difficiles à germer, comme la lavande. Utilisez les informations suivantes pour vous aider à décider d’acheter, de semer ou de transplanter des herbes :
- Basilic – Cette herbe sensible au froid se multiplie facilement à partir de boutures, mais les jardiniers peuvent également semer directement du basilic ou démarrer des graines d’herbes à l’intérieur.
- Bourrache – L’une des meilleures herbes à semer directement, la bourrache est une plante annuelle rustique à auto-ensemencement.
- Carvi – Cette biennale résistante au froid et auto-ensemencée ne se transplante pas bien. Semez directement le carvi dès que le sol peut être travaillé.
- Camomille – Bien que la camomille puisse être cultivée à l’intérieur, il est plus facile de semer directement cette herbe auto-ensemencée car les graines ont besoin de la lumière du soleil pour germer.
- Cerfeuil – Cette annuelle de saison fraîche a une longue racine pivotante qui résiste au repiquage. Semez directement le cerfeuil au début du printemps après que le risque de gel ou de fortes gelées soit passé.
- Coriandre (coriandre) – Semez directement la coriandre au printemps et cette annuelle de courte durée se réensemence tout au long de la saison de croissance.
- Aneth – En raison de sa longue racine pivotante, l’aneth peut être difficile à transplanter. Semez directement cette annuelle auto-ensemencée 2 semaines avant la date du dernier gel.
- Fenouil – En tant que plante vivace tendre auto-ensemencée, le fenouil aux herbes est l’une des meilleures herbes à semer directement. Au cours des années suivantes, éclaircissez les plants de fenouil spontanés pour empêcher les plantes de devenir des mauvaises herbes.
- Estragon français – Cette plante vivace ne fleurit pas et ne produit pas de graines, mais l’estragon français peut se multiplier par division des racines.
- Origan italien – Prévoyez d’acheter cette plante ou d’obtenir des boutures auprès d’un ami car les graines d’origan italien sont stériles.
- Lavande – Bien que cette plante puisse être cultivée à partir de graines, les graines de lavande sont notoirement difficiles à faire germer. Au lieu de cela, multipliez-vous à partir de boutures.
- Persil – Cette biennale peut être démarrée en intérieur ou en extérieur. Pour une germination plus rapide, faites tremper les graines de persil toute la nuit avant de les semer.
- Menthe poivrée – Bien que de nombreux types de menthe puissent être cultivés à partir de graines, la menthe poivrée est un hybride qui doit être multiplié par voie végétative.
- Romarin – Cet arbuste à feuilles persistantes est difficile à cultiver à partir de graines, mais les tiges de romarin s’enracinent facilement dans l’eau.