Les plantes lantana à feuilles persistantes sont un bel ajout au jardin ornemental. Disponibles dans une large gamme de couleurs, ces superbes fleurs sont très attrayantes pour les pollinisateurs de tous types et constituent même un ajout précieux aux jardins de colibris . Bien que les plantes poussent relativement lentement, les jardiniers peuvent s’attendre à une profusion de fleurs tout au long de la saison de croissance estivale. Lantana fonctionne comme une plante vivace dans les régions sans gel. Cependant, ceux qui vivent en dehors de l’aire de répartition naturelle de la plante peuvent en profiter comme plante annuelle. Pour cette raison, les jardiniers pourraient être intéressés à savoir si leurs plants de lantana peuvent ou non passer l’hiver à l’intérieur . Alors, pouvez-vous apporter du lantana pour l’hiver ?
Lantana peut-elle pousser à l’intérieur ?
Pour ceux qui souhaitent conserver leurs plantes préférées, rentrer le lantana à l’intérieur pour l’hiver est l’une des meilleures options. À mesure que les températures plus fraîches arrivent à l’automne, les plantes de lantana présenteront souvent une diminution notable de leur croissance. Les plantes doivent être retirées du jardin juste avant l’arrivée des premières gelées. Cela peut être fait en creusant soigneusement autour du périmètre extérieur de la plante, si elle a été cultivée dans le sol, et en la transplantant dans un grand récipient. Les plantes de lantana en pot devront simplement être déplacées à l’intérieur au bon moment.
En ce qui concerne le lantana, les plantes d’intérieur nécessiteront des soins particuliers. Plus particulièrement, les spécimens en pot nécessiteront un endroit chaud qui reçoit suffisamment de lumière indirecte. Sans suffisamment de soleil, les plantes de lantana peuvent avoir des difficultés tout au long de l’hiver. Les plantes stressées peuvent commencer à jaunir, perdre leurs feuilles ou même mourir complètement. À l’intérieur, le lantana doit être arrosé fréquemment, en laissant le temps au sol de sécher entre chaque application.
Lantana à partir de boutures
S’il n’est pas possible de ramener la plante entière de lantana à l’intérieur, les jardiniers d’hiver ont réussi à prélever des boutures plus petites à l’automne. Ces tiges enracinées peuvent ensuite être cultivées pendant l’hiver pour être déplacées à l’extérieur comme transplantation au printemps. Les boutures de Lantana sont généralement réalisées en prélevant de petits segments de tige, en retirant leurs feuilles, puis en les plaçant dans des dômes de propagation. Bien que l’hormone d’enracinement puisse être utilisée pour accélérer ce processus, elle est souvent inutile. Les producteurs ont également réussi à placer des boutures de lantana dans un vase d’eau propre. Avec l’une ou l’autre technique, les plantes de lantana s’enracinent facilement, la nouaison se produisant en une à deux semaines.
Les Lantanas entrent-ils en dormance ?
Comme de nombreux paysagistes ont eu du mal à répondre aux besoins de gestion du lantana comme plante d’intérieur, une autre option populaire consiste à laisser les plantes entrer en dormance. Il s’agit d’un processus naturel qui se produira avec le raccourcissement des jours en automne. Pendant la dormance, la plante sera dans un état de « repos » plutôt que de croissance active. La dormance peut être encouragée à l’intérieur en déplaçant les plantes en pot dans une pièce fraîche, à l’abri du gel et avec un minimum de lumière. Tout au long de l’hiver, les plantes de lantana dormantes nécessiteront peu d’attention de la part des jardiniers, mais auront tout de même besoin d’un arrosage occasionnel pour empêcher les plantes de sécher complètement. En raison de leur apparition en dormance, de nombreux jardiniers peuvent craindre que leurs plantes ne soient mortes. Cependant, la plupart des plantes dormantes reprendront leur croissance dès qu’elles seront déplacées vers un endroit chaud et ensoleillé au printemps.