You are currently viewing Comment hiverner les arbres en pot : conseils pour conserver les arbres en pot pendant l'hiver

Planter des arbres plus petits dans des conteneurs résout de nombreux problèmes. Si vous avez un sol sableux ou argileux qui ne serait pas bon pour l’arbre, vous pouvez utiliser un sol de première qualité et bien drainé dans le récipient. Et si vos hivers sont plus froids que votre arbre n’est rustique, les arbres à feuilles persistantes en pot hivernent bien si vous pouvez transporter le conteneur à l’intérieur pour les périodes de froid.

Mais les arbres en pot qui survivent à l’hiver n’ont pas nécessairement besoin d’être rentrés à l’intérieur. Dans de nombreuses régions, il est tout à fait possible d’hiverner des arbres en pot à l’extérieur – y compris des arbres à feuilles persistantes en pot et des arbres à feuilles caduques en pot – si vous prenez les précautions appropriées. Si vous êtes intéressé par la protection hivernale des arbres, poursuivez votre lecture.

Des arbres en pot qui survivent à l’hiver

Les arbres plantés en pot ressentent davantage le froid de l’hiver que les arbres ayant des racines dans le sol. C’est parce qu’ils ont moins de terre qui isole leurs racines. À mesure que le froid hivernal s’installe, il peut être essentiel de fournir une protection hivernale aux arbres pour aider votre arbre à survivre.

Cela n’est évidemment pas nécessaire pour les arbres en pot dans les climats plus chauds. Par exemple, à San Francisco, où les températures hivernales restent à deux chiffres au-dessus du point de congélation, les plantes en pot prospèrent dans la cour arrière toute l’année sans aucune protection hivernale supplémentaire. Dans les régions plus froides, les arbres en pot qui survivent à l’hiver sont soit résistants au froid, soit protégés du froid et du vent.

Protéger les arbres à conteneurs

Choisir des arbres résistants au froid dans votre région est la première étape pour aider les arbres à passer l’hiver. Gardez cependant à l’esprit que les zones de rusticité reflètent le niveau de froid auquel un arbre peut survivre lorsque ses racines sont dans la terre et non dans un récipient. Les racines de vos plantes en pot peuvent devenir plus froides que celles du sol ; en fait, ils peuvent descendre jusqu’à la même température que l’air hivernal.

Comment protéger ces plantes en hiver ? Tout d’abord, calculez la zone de rusticité USDA de votre conteneur comme étant deux zones plus froides que votre zone habituelle. Cela devrait vous dire si votre arbre est toujours en sécurité. Par exemple, si vous habitez dans la zone 6, choisissez des plantes vivaces, des arbres et des arbustes marqués comme étant rustiques dans la zone 4 pour augmenter les chances que les plantes hivernent joyeusement. Vous souhaiterez également choisir vos conteneurs avec soin.

Conteneurs de cueillette pour arbres en pot

Le type de contenant que vous utilisez peut avoir un impact important sur la quantité de froid que subiront les racines de l’arbre. Il est tout simplement logique que les parois minces des conteneurs ne protègent pas du froid aussi bien que les parois plus épaisses. Cela élimine les conteneurs en plastique et en métal pour stocker les arbres en pot pendant l’hiver.

Mais il y a d’autres choses à considérer si vous avez un hiver glacial. La faïence, la céramique et la terre cuite peuvent se fissurer lorsqu’elles gèlent ou dégèlent. Il est préférable de choisir des contenants en béton ou en bois. Et la taille compte. Plus le récipient est grand, mieux c’est, car il augmente la quantité de saleté protectrice entourant les racines.

Stockage des arbres en pot pendant l’hiver

De toute évidence, déplacer les plantes en pot à l’intérieur pendant les mois les plus froids est un moyen efficace de les protéger. Mais ce n’est pas le seul moyen d’améliorer les chances d’un arbre en conteneur. Voici une autre façon de conserver les arbres en pot pendant l’hiver.

Avant les premières gelées hivernales, creusez de grands trous dans la terre du jardin, suffisamment grands pour accueillir les pots de vos arbres en pot. Placez le récipient de la plante dans le trou et rentrez de la terre sur les bords, arrosez bien les plantes, puis ajoutez une épaisse couche de paille, de feuilles séchées ou d’écorce déchiquetée. Arrosez de temps en temps pendant les mois froids.

Si cela n’est pas possible, regrouper vos arbres en pot dans un endroit abrité près de la maison peut également aider. Placez les plus gros pots à l’extérieur, les plus petits à l’intérieur. Paillez sur le dessus et placez des bottes de foin autour de l’extérieur du petit groupe.

Laisser un commentaire