You are currently viewing Hiverner les arbustes lilas : conseils pour entretenir les lilas en hiver

Les lilas sont très performants en matière de floraison. Ils développent des bourgeons à l’automne qui hivernent et éclatent de couleur et de parfum au printemps. Les gelées hivernales peuvent endommager certaines variétés tendres, mais la majorité des cultivars de lilas sont résistants aux zones USDA 4 ou même 3. Avec de bonnes pratiques de taille et quelques bébés printaniers, les plantes supportent à merveille un hiver rigoureux et nécessitent peu de soins spéciaux pour les lilas en hiver.

Hiverner les arbustes lilas

Les lilas sont l’une des plantes ornementales les plus résistantes à l’hiver. Les lilas ont-ils besoin d’une protection contre le froid ? Ils peuvent résister à des températures de -40 degrés F. (-40 C), mais peuvent avoir besoin d’une certaine protection contre les vents glacés qui endommagent les boutons floraux. Ils ont besoin d’un sol bien drainé pour empêcher l’eau gelée d’endommager leurs racines et de tuer l’arbre. Les lilas non greffés sont plus résistants que ceux greffés sur porte-greffe.

Les soins hivernaux du lilas commencent par un bon emplacement et une plante saine. La plante a besoin d’au moins huit heures de soleil et d’un sol alcalin à neutre. Lorsque vous choisissez un emplacement de plantation, évitez de les planter contre un bâtiment ou un mur de couleur claire, car cela pourrait provoquer des brûlures hivernales dues au reflet.

Ils constituent une superbe vitrine et les bâtiments plus sombres peuvent en fait offrir une protection hivernale lilas. Évitez cependant de les planter trop près des fondations, car leurs racines peuvent causer des problèmes avec le temps. Taillez les capitules fanés pour favoriser la formation des bourgeons. L’hivernage des arbustes lilas n’est pas le processus intensif qu’il est pour les plantes sensibles.

Soins du lilas en hiver

Les lilas résistent mieux aux hivers froids que la plupart des plantes. Ils bénéficient d’un arrosage occasionnel s’il n’y a pas de précipitations disponibles pour les racines. L’arrosage autour de la zone racinaire maintient le sol plus chaud que le sol sec, offrant ainsi une protection hivernale au lilas.

Dans de rares cas, vous devrez peut-être couvrir la plante pour protéger les têtes. Cela se produit de la fin de l’hiver au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à se briser et qu’un gel sévère arrive. Utilisez une couverture, une toile ou même une tente en plastique sur le buisson pour protéger les têtes du froid. Retirez-le pendant la journée si les températures se réchauffent afin que la plante puisse bénéficier du soleil et de l’air.

Taille pour les soins hivernaux post-lilas

La taille n’est pas importante pendant les cinq à six premières années de la vie d’un jeune lilas. Cela peut être une étape importante vers la récupération du lilas si des dommages hivernaux se sont produits. Attendez que la plante ait fleuri avant de procéder à des coupes pour éviter de retirer les fleurs.

Découpez toutes les tiges endommagées ou malades. Éclaircissez les drageons d’un tiers pour un rajeunissement complet des vieilles plantes. Après trois ans, la plante sera renouvelée sans affecter la production de floraison .

Laisser un commentaire