L’asperge est une culture vivace et résiliente qui produit tôt dans la saison de croissance et peut produire pendant 15 ans ou plus. Une fois établies, les asperges nécessitent peu d’entretien, à l’exception de la protection de la zone contre les mauvaises herbes et de l’arrosage, mais qu’en est-il des plants d’asperges hivernants ? Les asperges ont-elles besoin d’une protection hivernale ?
Les asperges ont-elles besoin d’une protection hivernale ?
Dans les climats doux, les couronnes racinaires des asperges ne nécessitent aucun soin hivernal particulier, mais dans les régions plus froides, l’hivernage du lit d’asperges est indispensable. Préparer les massifs d’asperges pour l’hiver protégera les racines du froid et encouragera les plantes à entrer en dormance, permettant à la plante de se reposer avant sa prochaine phase de croissance au printemps.
Plantes d’asperges hivernantes
À l’automne, les feuilles des asperges commencent à jaunir et meurent naturellement. À ce stade, coupez les frondes brunes de la plante à la base. Si vous vivez dans un climat plus chaud, les asperges pourraient ne pas mourir complètement. Coupez quand même la lance à la fin de l’automne. Cela oblige la plante à entrer en dormance, une période de repos nécessaire avant de recommencer à croître et à produire activement. De plus, si vous vivez dans un climat plus doux, il n’est pas nécessaire de soigner davantage les asperges en hiver, mais ceux qui vivent dans des régions plus froides doivent commencer à préparer les asperges pour l’hiver.
Si vous vous sentez chanceux ou paresseux, vous pouvez choisir de prier pour obtenir suffisamment de neige pour protéger les couronnes et laisser suffisamment de repos. Si vous ne pensez pas que ce soit un bon jour pour acheter un billet de loterie, il est préférable d’effectuer une petite préparation hivernale.
Une fois les frondes coupées, arrêtez complètement d’arroser les asperges. L’idée lors de l’hivernage des parterres d’asperges est de protéger les couronnes des dommages causés par le froid. Étalez 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de paillis tel que de la paille, des copeaux de bois ou d’autres matières organiques sur les couronnes.
L’inconvénient du paillage du massif est que cela ralentira l’émergence des tiges au printemps, mais c’est un petit prix à payer pour protéger le massif. Vous pouvez retirer le vieux paillis au printemps dès que les pousses commencent à émerger. Ensuite, compostez ou jetez le paillis car il peut abriter des spores de maladies fongiques.