Le jasmin ( Jasminum spp.) est une plante irrésistible qui remplit le jardin d’un doux parfum lorsqu’elle est en fleur. Il existe de nombreuses variétés de jasmin. La plupart de ces plantes prospèrent dans les climats chauds où le gel est rare. S’ils sont cultivés dans un climat approprié, les soins hivernaux du jasmin sont un jeu d’enfant, mais les jardiniers des climats tempérés peuvent toujours les cultiver s’ils sont prêts à se donner un peu plus de mal pour prendre soin du jasmin pendant l’hiver.
Il existe plus de 200 espèces de jasmin. Voici quelques-uns des types couramment cultivés aux États-Unis et dans les zones de rusticité des plantes USDA :
- Jasmin d’hiver ( J. nudiflorum ) : Zones 6 à 9, peut même fleurir en hiver
- Jasmin d’Arabie ( J. sambac ) : Zones 9 à 11
- Jasmin commun ( J. officinale ): Zones 7 à 10
- Jasmins étoilés/confédérés ( Trachelospermum spp.) : Zones 8 à 10
Comment conserver le jasmin pendant l’hiver
Si vous cultivez les plantes dans leur zone nominale, vous devez fournir une couche de paillis organique aux racines du jasmin en hiver. Utilisez jusqu’à 6 pouces (15 cm) de paille ou 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de bois dur déchiqueté pour hiverner les plantes de jasmin. Les feuilles mortes constituent également un bon paillis d’hiver, et elles fonctionnent encore mieux si vous les déchiquetez jusqu’à environ la taille d’un quart avant de les étaler sur les racines. Si les tiges commencent à mourir, vous pouvez les couper jusqu’à 6 pouces (15 cm) au-dessus du sol.
Pour conserver les plants de jasmin pendant l’hiver en dehors de leur zone nominale, vous devez les rentrer à l’intérieur. Les cultiver en pots facilite grandement le déplacement des plantes à l’intérieur pour l’hiver. Néanmoins, l’air intérieur sec et un ensoleillement insuffisant peuvent faire perdre aux plantes leurs feuilles, voire même mourir. Lorsqu’elles sont à l’intérieur, donnez aux plantes des températures ambiantes normales pendant la journée et des températures fraîches la nuit. Cela leur permet de se reposer pendant l’hiver.
Préparez les plantes en les rentrant quelques heures chaque jour plusieurs semaines avant les premières gelées. Lorsque vous les rentrez, placez-les devant une fenêtre très lumineuse, de préférence orientée au sud. Utilisez un éclairage fluorescent supplémentaire si vous n’avez pas assez de lumière naturelle dans votre maison.
La salle de bain, la cuisine et la buanderie sont les pièces les plus humides de votre maison et constituent de bons refuges d’hiver pour les plants de jasmin. Si vous faites fonctionner votre fournaise beaucoup pendant l’hiver, l’air sera sec. Vous pouvez apporter à la plante un peu d’humidité supplémentaire en la plaçant sur un plateau rempli de galets et d’eau. Le but des galets est de maintenir le pot au-dessus de l’eau. En s’évaporant, l’eau humidifie l’air autour de la plante. Un vaporisateur à brume fraîche aidera également à garder l’air humide.
Il est sécuritaire de remettre la plante à l’extérieur une fois le risque de gel passé. Nourrissez-le avec de l’engrais liquide et laissez-lui quelques jours pour s’habituer aux conditions extérieures avant de le laisser dehors toute la nuit.