Les heuchères sont des plantes rustiques qui survivent à des hivers rigoureux aussi loin au nord que la zone de rusticité 4 de l’USDA, mais elles ont besoin d’un peu d’aide de votre part lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation. Bien que la résistance au froid des heuchères diffère quelque peu selon les variétés, des soins appropriés pour les heuchères en hiver garantissent que ces plantes vivaces colorées sont saines et copieuses lorsque le printemps arrive. Apprenons à hiverner les heuchères.
Conseils sur les soins hivernaux d’Heuchera
Bien que la plupart des plantes heuchères soient persistantes dans les climats doux, leur cime risque de mourir là où les hivers sont froids. C’est normal, et avec un peu d’attention, vous pouvez être assuré que les racines sont protégées et que votre heuchère rebondira au printemps. Voici comment:
Assurez-vous que les heuchères sont plantées dans un sol bien drainé, car les plantes sont susceptibles de geler dans des conditions humides. Si vous n’avez pas encore planté d’heuchères et que votre sol a tendance à être détrempé, travaillez d’abord avec une quantité généreuse de matière organique , comme du compost ou des feuilles hachées. Si vous avez déjà planté, creusez un peu de matière organique dans la couche supérieure du sol autour de la plante.
Coupez la plante à environ 3 pouces (8 cm) au début de l’hiver si vous vivez dans un climat froid. Si votre région bénéficie d’hivers doux, vous n’avez pas besoin de couper la plante. Cependant, c’est le bon moment pour couper les pousses endommagées et les feuilles mortes.
Arrosez l’heuchère à la fin de l’automne, peu avant l’arrivée de l’hiver (mais rappelez-vous, n’arrosez pas au point de devenir détrempé, surtout si votre sol n’est pas bien drainé). Les plantes bien hydratées sont en meilleure santé et ont plus de chances de survivre aux températures glaciales. De plus, un peu d’humidité aidera le sol à retenir la chaleur.
Ajoutez au moins 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis tel que du compost, de l’écorce fine ou des feuilles sèches après le premier gel. Lorsqu’il s’agit d’hiverner les heuchères, fournir cette couverture protectrice est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire et aidera à prévenir les dommages causés par les gels et dégels répétés qui peuvent pousser les plantes hors du sol.
Vérifiez votre heuchère de temps en temps au début du printemps, car c’est à ce moment-là que le soulèvement du sol dû aux cycles de gel/dégel est le plus susceptible de se produire. Si les racines sont exposées, replantez dès que possible. Assurez-vous d’ajouter un peu de paillis frais s’il fait encore froid.
Heuchera n’aime pas beaucoup d’engrais et une nouvelle couche de compost au printemps devrait fournir tous les nutriments nécessaires. Cependant, vous pouvez ajouter une très légère dose d’engrais si vous le jugez nécessaire.