Saviez-vous que le miel peut contenir des enzymes favorisant la croissance des racines des plantes ? C’est vrai. De nombreuses personnes ont réussi à utiliser du miel pour enraciner des boutures. Peut-être pourriez-vous aussi essayer. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon d’utiliser le miel pour les boutures.
Le miel comme hormone racine
Nous savons tous que le miel présente de nombreux bienfaits pour la santé. Après tout, il s’agit d’un antiseptique naturel et contient des propriétés antifongiques – qui seraient toutes deux l’une des raisons pour lesquelles le miel, en tant qu’hormone racinaire, semble si bien fonctionner. En fait, seulement 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel contiendrait environ 64 calories et 17 grammes de glucides, dont la plupart proviennent de sucres, et semble fournir aux plantes un coup de pouce indispensable, tout comme pour nous.
En plus de contenir d’éventuels agents d’enracinement, on pense que l’utilisation du miel pour les boutures aide à se prémunir contre les problèmes bactériens ou fongiques, permettant aux petites boutures de rester saines et fortes.
Recette de croissance des plantes de miel
Si vous êtes prêt à essayer ce moyen naturel d’enracinement, vous trouverez probablement plusieurs recettes qui circulent, qui peuvent toutes être utilisées. Cela dit, vous souhaiterez peut-être expérimenter pour trouver celui qui vous convient le mieux et qui donne les meilleurs résultats. Certaines personnes ont même ajouté du miel à l’eau de saule pour faciliter l’enracinement. Mais juste pour commencer, voici l’un des plus basiques que j’ai rencontrés pour préparer un mélange miel/eau pour vos boutures (cela peut être ajusté si nécessaire).
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel
– On dit que le miel pur ou brut est meilleur que le miel ordinaire acheté en magasin (qui a été transformé/pasteurisé, lui ôtant ainsi ses propriétés bénéfiques) et donne les meilleurs résultats. Ainsi, lorsque vous achetez du miel acheté en magasin, assurez-vous que l’étiquette précise qu’il s’agit de miel « brut » ou « pur ». - 2 tasses (0,47 L) d’eau bouillante
– Mélangez le miel avec votre eau bouillante ( ne faites pas bouillir le miel lui-même ) et laissez refroidir. Placez ce mélange dans un récipient hermétique (comme un pot Mason) jusqu’au moment de l’utiliser, en le conservant à l’abri de la lumière. Ce mélange doit se conserver jusqu’à deux semaines.
Comment enraciner des boutures avec du miel
Lorsque vous êtes prêt à commencer à utiliser du miel pour enraciner les boutures , vous devrez d’abord préparer vos boutures et votre terreau. Vos boutures doivent mesurer entre 15 et 30 cm de longueur et être coupées à un angle d’environ 45 degrés.
Maintenant, trempez simplement chaque bouture dans le mélange de miel, puis collez-les dans le terreau de votre choix. Le miel pour boutures s’est avéré efficace en utilisant un certain nombre de substrats d’empotage, notamment de la terre, de l’eau et même de la laine de roche.
- Pour les supports à base de terre, il est plus simple de percer un trou pour chaque bouture avec un crayon (ou votre doigt) pour l’insertion. Assurez-vous également de garder votre sol humide. (Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir de plastique ventilé) Le même concept s’appliquerait également à vos supports hors-sol .
- Lors de l’enracinement dans l’eau , mettez votre bouture directement dans l’eau immédiatement après son placement dans le miel.
- Enfin, les substrats de plantation en laine de roche doivent être bien saturés et suffisamment profonds pour supporter vos boutures.
Une fois que toutes vos boutures ont été trempées et placées dans leur terreau, attendez simplement que vos boutures commencent à s’enraciner, ce qui devrait prendre environ une semaine.