Une façon de créer une nouvelle plante identique à la plante mère consiste à prendre un morceau de la plante, appelé bouture , et à faire pousser une autre plante. Les moyens les plus courants de créer de nouvelles plantes consistent à bouturer des racines, à couper des tiges et à couper des feuilles, en utilisant souvent une hormone d’enracinement. Alors, qu’est-ce qu’une hormone d’enracinement ? Continuez à lire pour découvrir cette réponse ainsi que comment utiliser les hormones d’enracinement.
Qu’est-ce que l’hormone d’enracinement ?
Lors de la multiplication de plantes à l’aide d’une bouture de tige, il est souvent utile d’utiliser une hormone stimulant les racines. L’hormone d’enracinement augmentera les chances d’enracinement réussi des plantes dans la plupart des cas. Lorsque des hormones d’enracinement sont utilisées, la racine se développera généralement rapidement et sera de meilleure qualité que lorsque les hormones d’enracinement ne sont pas utilisées.
Bien qu’il existe de nombreuses plantes qui s’enracinent librement d’elles-mêmes, l’utilisation d’une hormone racinaire facilite grandement la propagation des plantes difficiles. Certaines plantes, comme le lierre , forment même des racines dans l’eau, mais ces racines ne sont jamais aussi fortes que celles qui sont enracinées dans le sol à l’aide d’une hormone d’enracinement.
Où pouvez-vous acheter de l’hormone racine ?
Les hormones d’enracinement des plantes se présentent sous différentes formes ; la poudre est la plus facile à travailler. Tous les types d’hormones d’enracinement sont disponibles sur les sites de jardinage en ligne ou dans la plupart des magasins de fournitures de jardinage.
Comment utiliser les hormones d’enracinement
Une propagation réussie commence toujours par une coupe fraîche et nette. Retirez les feuilles de votre bouture avant de commencer le processus d’enracinement. Placez un peu d’hormone d’enracinement dans un récipient propre.
Ne plongez jamais la bouture dans le récipient d’hormone d’enracinement ; mettez-en toujours dans un récipient séparé. Cela empêche l’hormone d’enracinement inutilisée d’être contaminée. Insérez la tige de coupe d’environ 2,5 cm (2,5 cm) dans l’hormone stimulant les racines. Les nouvelles racines se formeront à partir de cette zone.
Préparez un pot avec un substrat de plantation humide et plantez la tige trempée dans le pot. Couvrez le pot avec un sac en plastique transparent. La nouvelle plantation doit être placée dans un endroit ensoleillé où elle recevra une lumière filtrée.
En attendant la croissance de nouvelles racines, assurez-vous de garder la tige humide et surveillez la formation de nouvelles feuilles. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, c’est un signe favorable que de nouvelles racines se sont formées. Le sac en plastique peut être retiré à ce moment.
À mesure que votre plante mûrit, vous pouvez commencer à en prendre soin comme une nouvelle plante.