You are currently viewing Hortensias Lacecap: Cultiver des arbustes d'hortensias de montagne

En savoir plus sur les différents types d’hortensias disponibles pour le paysagiste domestique est un moyen sûr de mieux sélectionner et entretenir les nouvelles plantations. Alors que la plupart d’entre nous connaissent les arbustes paniculata et mophead, des formes moins familières gagnent également en popularité. Parmi celles-ci, des plantes comme l’hortensia lacecap ou l’hortensia de montagne trouvent leur place dans les bordures fleuries et les plantations de haies.

Qu’est-ce qu’un hortensia de montagne ?

Originaire des régions du Japon et de Corée, l’Hydrangea serrata est souvent appelée hortensia de montagne. Ce groupe, qui comprend fréquemment divers cultivars d’hortensias lacecap, est apprécié pour sa beauté ornementale et ses grappes de fleurs uniques. Les fleurs varient en couleur du bleu au rouge rosé, selon le pH du sol, et présentent une grappe de fleurs aplatie.

Cultiver un hortensia de montagne

Lorsque vous cultivez des hortensias de montagne, vous devez d’abord tenir compte des besoins spécifiques de la plante. Votre site de plantation doit recevoir suffisamment de soleil, mais bénéficiera d’une ombre partielle l’après-midi. Les hortensias Lacecap auront également besoin d’un sol bien drainé et de suffisamment d’espace à mesure que la plante grandit et atteint sa maturité. En raison de leur intérêt, il est probable que des plants d’hortensias de montagne soient disponibles dans la plupart des jardineries locales. Il est préférable de déplacer les plants dans le jardin au début du printemps ou à l’automne.

Pour planter, creusez simplement un trou qui fait environ deux fois la largeur et la profondeur de la motte de l’hortensia. Retirez délicatement la plante du pot et placez-la dans le trou de plantation. Remplissez soigneusement le trou avec de la terre et arrosez bien la nouvelle plantation. Continuez à surveiller la plantation jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance reprenne et que la plante soit bien établie.

L’entretien des hortensias de montagne est relativement simple, mais peut nécessiter une irrigation de routine lorsqu’ils poussent dans des régions particulièrement sèches ou chaudes pendant les mois d’été.

Supprimez les fleurs fanées dès que la plante a cessé de fleurir. Une taille sera également nécessaire pour favoriser la poursuite de la floraison. Puisque les fleurs ne seront produites que sur du vieux bois, une taille au bon moment est cruciale. Les branches mortes peuvent être enlevées au début du printemps, une fois que la nouvelle croissance a repris. Les températures hivernales exceptionnellement froides peuvent également endommager les plantes.

Laisser un commentaire