Les hortensias grimpants ont de charmants capitules en forme de dentelle constitués d’un disque de petites fleurs serrées entourées d’un anneau de fleurs plus grandes. Ces jolies fleurs ont un attrait démodé et, vues sur un fond de grandes vignes luxuriantes, elles sont superbes. Cet article explique quoi faire lorsque votre hortensia grimpant ne fleurit pas.

Quand fleurit l’hortensia grimpant ?

L’hortensia grimpant fleurit à la fin du printemps et en été. Après une saison ou deux sans floraison en vue, les jardiniers peuvent s’inquiéter pour leurs vignes. Rassurez-vous, car dans la plupart des cas, il n’y a rien de mal. Ces vignes sont notoirement lentes à s’implanter et à produire leurs premières fleurs. En fait, plusieurs saisons peuvent se passer sans fleurs. Soyez assuré qu’ils valent la peine d’attendre.

Conseils pour faire fleurir les hortensias grimpants

Si vous vous inquiétez au sujet de votre hortensia grimpant lorsqu’il ne fleurit pas, jetez un œil à cette liste de contrôle des problèmes potentiels :

•Un gel tardif peut endommager les bourgeons sur le point de s’ouvrir. Vous voudrez peut-être essayer de fournir une protection lorsqu’un gel tardif menace. Une bâche ou une couverture jetée sur la vigne suffit à protéger la plante d’un léger gel.

•Les vignes qui longent le sol ne fleuriront pas. Fixez les vignes à une structure de support solide.

•Les branches qui s’éloignent de la partie principale de la plante consomment de l’énergie et n’ajoutent rien à l’apparence de la vigne. Ils ajoutent également un poids déséquilibré qui peut éloigner la vigne de sa structure de support. Retirez-les sur une branche principale afin que la plante puisse concentrer son énergie sur la croissance ascendante et les fleurs.

Lorsqu’un hortensia grimpant ne fleurit pas, c’est parfois le résultat d’une trop grande quantité d’engrais azoté. L’azote encourage les hortensias à produire beaucoup de feuillage vert foncé au détriment des fleurs. Un à deux pouces de compost appliqué en couche sur le sol contient tous les nutriments dont une jeune vigne d’hortensia a besoin. Une fois qu’il est bien établi et qu’il pousse bien, vous n’avez plus besoin de fertiliser du tout. L’engrais pour pelouse est riche en azote, alors gardez-le loin de vos hortensias.

•Vous aurez du mal à faire fleurir les hortensias grimpants si vous les taillez au mauvais moment de l’année. Le meilleur moment est immédiatement après que les fleurs commencent à se faner. Les bourgeons pour la floraison de l’année suivante commencent à se former environ un mois après la période de floraison. Si vous taillez tard, vous couperez les fleurs de l’année prochaine.

Laisser un commentaire