You are currently viewing Nettoyage d’automne – Laisser les hôtels pour abeilles aider votre jardin de pollinisateurs

Lorsqu’un jardin de pollinisateurs en fleurs a fini de fleurir à l’automne, de nombreux jardiniers se démènent pour nettoyer les derniers détritus végétaux avant que les températures glaciales ne s’installent, sans se rendre compte qu’une grande partie de ces déchets végétaux sont en réalité précieux pour de nombreuses espèces d’abeilles hivernantes. Les abeilles hivernent dans leur ruche, regroupées autour de la reine, mais les autres abeilles pollinisatrices précieuses n’ont pas d’endroit tout fait où vivre pendant les mois d’hiver. Au lieu de cela, ils s’appuient sur des plantes vivaces à tige creuse et sur un fouillis de feuilles pour les utiliser comme une sorte d’hôtel à abeilles. Ces abeilles hivernantes émergeront au printemps pour polliniser votre jardin, il est donc important de laisser quelque chose derrière elles pour qu’elles puissent s’abriter.

Où vont les abeilles en hiver ?

À mesure que les températures plus froides de l’automne prennent le dessus, le nombre d’abeilles domestiques, de bourdons et d’abeilles solitaires commence à diminuer. Que leur arrive-t-il ? À mesure que les fleurs meurent en réponse aux températures fraîches, les abeilles entrent dans une période appelée « diapause hivernale », qui fait référence à leur comportement d’hivernage. En réponse au manque de sources de nourriture, les abeilles s’abritent des intempéries pour conserver leur énergie jusqu’au printemps.

Les abeilles utilisent les mois d’hiver comme période de gestation pour les jeunes, en utilisant des tiges creuses ou des tiges perçantes. Ces abeilles hivernantes peuvent être soit des pupes en développement, soit des adultes entièrement formés. C’est le scénario courant pour les abeilles solitaires. À l’exception de la reine, la plupart des bourdons meurent naturellement, ne laissant que quelques-uns pour s’accoupler avec la reine. Pendant ce temps, les abeilles se regroupent à l’intérieur de la ruche pour garder la reine au chaud et en sécurité.

Comment vous pouvez aider à sauver les abeilles

L’une des principales choses que vous pouvez faire pour sauver les abeilles est de créer un jardin de papillons. Les jardins de papillons ne sont pas réservés à la famille des lépidoptères : ils profitent également à de nombreux autres pollinisateurs, des abeilles aux oiseaux.

Une fois que vous avez attiré les abeilles dans votre jardin, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour aider à sauver les abeilles de l’hiver. Comme déjà mentionné, de nombreuses abeilles solitaires hivernent dans un encombrement de tiges et de feuilles. Au lieu de couper les plantes vivaces à l’automne, envisagez de laisser au moins 31 cm de tiges derrière vous pour les utiliser comme hôtels à abeilles .

Si vous souhaitez couper les fleurs, coupez-les puis mettez-les dans le tas de compost ou empilez-les dans une autre zone pour que les abeilles puissent les utiliser. N’oubliez pas qu’il peut déjà y avoir des abeilles à différents stades de développement dans ces tiges et brindilles. Ce seront vos précieux pollinisateurs au printemps, il est donc dans votre intérêt de les conserver.

Pensez également à laisser les feuilles d’automne là où elles atterrissent. Non seulement ils font un excellent paillis, mais ils fournissent également un abri essentiel aux reines des bourdons, aux papillons et aux espèces de mites. Le paillis de feuilles attirera également d’autres insectes utiles tels que les coccinelles, alors laissez les feuilles là où elles tombent.

Récupérez des nids d’abeilles

Certaines plantes vivaces doivent simplement être taillées entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Si vous devez couper des plantes ligneuses, vérifiez les tiges pour déceler des signes d’abeilles nicheuses dans des cavités comme des abeilles maçonnes ou charpentières.

Les nids d’abeilles maçonnes sont faciles à identifier. Ils apparaissent comme des trous soigneusement bouchés avec des feuilles mortes ou des fibres végétales et scellés avec de la boue et/ou de la résine. Les nids d’abeilles charpentières sont plus difficiles à repérer car ils ne ferment pas l’entrée comme les abeilles maçonnes.

Une fois que vous avez identifié les nids, coupez les tiges à 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) de l’entrée du nid et placez-les dans un garage ou dans un autre endroit frais et sec. Lorsque les températures se réchauffent au printemps, ramenez les nids dans le jardin.

Les abeilles peuvent également faire leurs nids dans des pieux de bambou ou des chevilles en bois utilisées dans le jardin, alors assurez-vous également de les examiner pour détecter les sites de nidification.

Vérifiez les bûches et le bois de chauffage

Avant d’apporter votre bois de chauffage à l’intérieur pour le brûler, vérifiez s’il y a des nids. De nombreux pollinisateurs, comme les abeilles coupeuses de feuilles et les abeilles sudoripares, pour n’en nommer que quelques-uns, utiliseront les terriers abandonnés des coléoptères xylophages comme sites de nidification.

Certaines chenilles et plusieurs coléoptères prédateurs (dame, tigre, etc.) hivernent également à l’intérieur ou sous de vieilles bûches. Donc, avant de retirer ce vieux chicot ou de faire broyer cette souche vieille de plusieurs années, vérifiez les sites de nidification. Si vous le pouvez, évitez de broyer, d’enlever ou de brûler les souches jusqu’au printemps, lorsque les abeilles émergeront.

Jardin des pollinisateurs

N’oubliez pas qu’à l’automne, pratiquez le jardinage « paresseux ». Cela signifie laisser environ 31 cm de tige sur les plantes vivaces comme hôtels à abeilles, ou couper les tiges avec les nids d’abeilles et les conserver dans un endroit frais et sec jusqu’au printemps.

Voulez-vous encourager les abeilles et autres pollinisateurs – y compris le papillon monarque, une espèce en voie de disparition – à se reposer, à élever leurs petits et à se nourrir dans votre jardin ? Pensez à vous inscrire à notre cours sur le jardin des papillons pour savoir comment procéder.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au cours de jardinage des papillons de Heather

Laisser un commentaire