You are currently viewing Utilisations de la lavande fraîche et idées d’artisanat

La lavande est une herbe polyvalente et facile à cultiver. Utilisée depuis longtemps en phytothérapie pour traiter l’insomnie, les maux de tête et bien plus encore, les utilisations de la lavande s’étendent aux projets d’artisanat et à la cuisine. Cultivez de la lavande dans le jardin et vous ne manquerez jamais de choses à faire avec.

Comment utiliser la lavande dans les produits de beauté et de santé

Le délicieux arôme de lavande devrait vous laisser détendu et apaisé. C’est une herbe parfaite à utiliser dans les masques pour le visage, les thés et les gommages corporels. Voici quelques idées simples :

  • Thé à la lavande. Une infusion de fleurs de lavande est un excellent moyen de se détendre en fin de journée. Ajoutez une grosse cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant au moins cinq minutes.
  • Coussin chauffant lavande. Apaisez votre esprit et vos muscles endoloris en ajoutant des fleurs de lavande au riz sec dans une chaussette propre. Chauffez-le au micro-ondes pour réchauffer vos muscles et libérer l’arôme.
  • Gommage à la lavande. Mélangez des fleurs de lavande avec de l’huile de coco et du sucre pour réaliser un gommage parfumé. Pour un arôme plus intense, utilisez de l’huile essentielle de lavande.
  • Sels de bain à la lavande. Si vous aimez un bon bain, ajoutez des bourgeons de lavande à un mélange individuel de sel marin et de sels d’Epsom. Comme pour le gommage, utilisez de l’huile essentielle pour augmenter l’intensité.

Faire de l’artisanat à la lavande

La beauté et l’arôme de la lavande ne sont pas réservés aux gommages au sucre et aux masques pour le visage. Les utilisations de la lavande séchée s’étendent à de magnifiques objets artisanaux qui parfument également votre maison. Par exemple, sachez réaliser une couronne de lavande, et vous obtenez une jolie décoration qui sent bon en plus :

  • Commencez par de la lavande fraîche qui séchera comme une couronne. Récoltez les tiges avec les fleurs juste avant que les bourgeons ne commencent à s’ouvrir complètement.
  • Créez de petits bouquets de tiges de lavande, en les attachant ensemble avec du fil de fleuriste ou de la ficelle.
  • Utilisez une forme de couronne en métal et du fil de fleuriste pour attacher solidement les paquets en forme d’essorage.
  • Superposez chaque paquet avec le suivant pour recouvrir le fil et les tiges.
  • Ajoutez une boucle métallique sur un côté de la couronne pour la suspendre ou posez la couronne à plat pour faire office de centre de table.

EN RELATION: Temps de récolte de la lavandeComment et quand cueillir des plants de lavande

Une couronne est un bon projet pour débutant. Si vous êtes un artisan expérimenté, essayez de tisser une baguette de lavande, qui constitue une décoration parfumée durable. Ajoutez de la lavande aux mélanges de pot-pourri ou incluez-la dans des sachets pour parfumer vos vêtements ou votre lit. La lavande est une herbe si polyvalente. Soyez créatif et ajoutez-le à n’importe lequel de vos créations florales.

Laisser un commentaire