Les jardiniers savent qu’ils ne sont pas les seuls à apprécier les produits frais directement sortis du jardin. De nombreuses autres créatures veulent s’approprier votre récolte. Si vous souhaitez protéger votre jardin, rien de mieux que d’installer une clôture de potager.
Raisons d’avoir un potager clôturé
Il existe de nombreuses raisons d’installer une clôture dans le potager, la moindre n’étant pas d’éloigner les créatures locales. La clôture d’un potager peut simplement servir à délimiter la zone du reste du jardin ou à aider à organiser le jardin.
Avant de construire une clôture de potager, déterminez la fonction de la clôture.
Idées de clôtures de potager
Si vous envisagez d’utiliser une clôture de potager pour protéger vos cultures des pattes, du bec ou des sabots de la faune , vous devez connaître votre public. Protéger le jardin des oiseaux nécessite un filet, tandis que protéger le jardin des cerfs ou des wapitis nécessite de la hauteur et de la force.
Déterminez également si vous avez besoin d’un portail et si oui, quel type de portail. Par exemple, si vous essayez de dissuader les lapins à queue blanche, vous n’avez besoin que d’une clôture d’un peu moins d’un mètre de hauteur. Utilisez une clôture à mailles fines et non en maillons de chaîne, sinon les lapins peuvent se tortiller et l’enfouir dans le sol à quelques pouces (8 cm). Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de portail.
Si vous déterminez qu’un portail est indispensable, les options sont le bois, la maçonnerie, le maillon de chaîne ou le fil tissé. Le bois est le plus beau mais nécessite un entretien ; les clôtures en maçonnerie sont plus coûteuses et retient et rayonnent la chaleur tout en excluant la lumière. Les clôtures métalliques sont probablement les plus rentables, en plus d’être résistantes aux intempéries et disponibles dans une variété de hauteurs, de motifs et de tailles de trous.
Informations supplémentaires sur la clôture de jardin
Déterminez quel type de matériau vous utiliserez. Les matériaux des clôtures peuvent être du plastique, du métal ou du bois. Gardez à l’esprit que les poteaux en bois ont une durée de vie limitée, même les poteaux traités.
Les clôtures pour potagers peuvent être constituées de maillons de chaîne, de fils soudés ou tissés, de filets électriques ou hexagonaux ou de clôtures pour volailles.
Souvent, les meilleurs choix de matériaux lors de la création d’un potager clôturé sont une combinaison de matériaux. Une combinaison de matériaux de clôture peut répondre à plusieurs critères antiparasitaires. Par exemple, le jardinier peut avoir une clôture à mailles de chaîne de 6 pieds (2 m) ou même plus haute entourant la propriété et, à l’intérieur de la propriété, avoir également le potager clôturé avec un fil tissé enterré de 4 pieds (1 m) de haut ainsi que 2 pieds. (61 cm) de volaille enterrée ou de grillage attaché avec des anneaux à porc.
Le jardinier voudra peut-être alors protéger son jardin des oiseaux en apposant un filet anti-oiseaux sur un support en PVC. Fixez du grillage à volaille au bas de la porte pour empêcher les lapins d’entrer.
Avant de réaliser une clôture de potager, sachez quels sont vos objectifs et le coût de la recherche si cela pourrait poser un problème.