Lors de l’aménagement paysager, la plupart des propriétaires consacrent la majorité de leur temps et de leur argent à l’avant de la maison, puis à la cour arrière, mais qu’en est-il de l’aménagement paysager des cours latérales ? Un jardin latéral ne doit pas nécessairement coûter beaucoup d’argent, et la conception d’une cour latérale est un moyen de poursuivre votre vision paysagère sur l’ensemble de la propriété.
À propos des cours latérales
Les cours latérales comportent de nombreux défis. Il s’agit souvent de la zone où sont placés les services publics extérieurs, peut-être du site de sortie du sous-sol, ils sont souvent très étroits et peuvent être trop ou pas assez exposés au soleil.
Aucun de ces défis n’est insurmontable. La cour latérale est souvent une zone négligée, mais l’aménagement paysager de la cour latérale peut la transformer d’utilitaire et rarement visitée en un espace confortable rempli de plantes d’ombre et de sentiers, ou d’un jardin surélevé infusé de soleil.
Une cour latérale joliment aménagée invite les visiteurs à explorer davantage lorsqu’ils entrent dans la cour arrière ou peut aider à filtrer les propriétés voisines.
Que faire avant d’aménager une cour latérale
Tenez compte de l’emplacement des services publics extérieurs et si vous creusez, assurez-vous de faire marquer les lignes de services publics au préalable. Faites une analyse de sol pour savoir si vous devez modifier le sol existant. Élaborez un plan incluant tous les éléments tels que les allées, les patios, les cabanons et les plantes.
Faites une liste de tous les matériaux dont vous aurez besoin, de la terre et des amendements aux conteneurs ou structures, en passant par les tremplins, le paillis et les touches décoratives.
Envisagez d’installer un système d’irrigation goutte à goutte fonctionnant à partir du robinet le plus proche ou ajouté au système d’irrigation souterrain actuel.
Pensez aux fenêtres. Si vos fenêtres donnent sur la cour latérale, l’aménagement paysager peut apporter une nette amélioration visuelle, mais faites attention en choisissant les plantes, de peur qu’elles ne bloquent votre vue et votre lumière. Il en va de même pour les fenêtres du sous-sol. Empêchez les plantes de pousser dans les puits de fenêtre ou dans les zones de sortie.
Idées de jardin pour les cours latérales
Examinez attentivement votre cour latérale et déterminez, le cas échéant, les problèmes auxquels vous pourriez être confronté lors de l’aménagement paysager. Par exemple, une idée de cour latérale étroite pourrait consister à construire des plates-bandes légèrement surélevées le long de la maison et de la clôture. Ou s’il n’y a pas de clôture entre deux maisons, pensez à installer une sorte de haie ou un écran d’intimité vivant en utilisant des plantations plus hautes.
Les plantes de clôture ou d’intimité sont d’excellentes options dans la cour latérale, tout comme les structures telles que les treillis et les tonnelles qui vous permettront de pousser verticalement – ce qui est particulièrement important dans les cours étroites.
Décidez également de ce que vous voulez que la zone soit. Souhaitez-vous qu’il s’agisse d’un espace de travail avec rangement pour pots, terre, paillis, etc. et d’un banc de rempotage ? Si la zone est en plein soleil, vous pouvez choisir un lit surélevé pour les légumes ou un lit d’herbes aromatiques ou de plantes vivaces aimant le soleil.
Peut-être préféreriez-vous que la cour latérale soit remplie de plantes tolérantes à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien et d’un chemin en pierre ou en gravier . Recherchez des plantes indigènes déjà acclimatées à votre région pour des options végétales nécessitant peu de soins.
Une fois que vous avez fait vos devoirs, vous êtes prêt à transformer ce qui n’était autrefois rien en la cour latérale de vos rêves.