You are currently viewing Personnes âgées et plantes d'intérieur : idées de jardinage d'intérieur pour personnes âgées

Un jardin extérieur n’est pas indispensable pour les personnes âgées qui aiment faire pousser des plantes. Le jardinage intérieur pour personnes âgées est une solution pour les jardiniers âgés qui vivent dans un appartement ou une résidence pour personnes âgées ou pour ceux qui ne sont plus aussi actifs ou mobiles qu’avant.

Le jardinage d’intérieur pour les personnes âgées peut aider à lutter contre la dépression, le stress et la solitude, en particulier en période de distanciation sociale – et une étude indique que le jardinage d’intérieur pour les personnes âgées peut même réduire le risque de démence.

Jardinage intérieur pour les personnes âgées

Voici quelques idées pour les jardiniers âgés :

  • Les jardins de plantes grasses ou de cactus sont intéressants et extrêmement faciles à entretenir. Les plantes succulentes et les cactus nécessitent très peu d’eau, mais la plupart ont besoin de beaucoup de soleil. Plantez-en un dans un petit pot ou remplissez un grand récipient peu profond avec trois ou quatre plantes. Ces plantes rustiques se portent mieux avec un terreau spécial pour cactus et plantes succulentes. Vous pouvez également recouvrir la surface de gravier ou de sable.
  • La création de terrariums permet aux jardiniers âgés d’exercer leur créativité. Tout ce dont ils ont besoin pour commencer est un récipient en verre, du sable ou des pierres décoratives, un peu de charbon de bois et quelques petites plantes.
  • Peindre des pots en terre cuite est un projet amusant pour les jardiniers de tout âge. Peignez simplement le pot avec de la peinture blanche (vous devrez peut-être appliquer deux ou trois couches). Laissez-le sécher, puis décorez-le avec des peintures acryliques. Si le pot doit être à l’extérieur, protégez-le avec une couche de laque pulvérisée à séchage instantané.

Personnes âgées et plantes d’intérieur

Besoin d’idées de plantes d’intérieur faciles d’entretien ? Voici quelques plantes d’intérieur faciles à gérer pour les jardiniers plus âgés :

  • Les plantes de serpent nécessitent peu d’entretien. Ces plantes élégantes préfèrent la lumière indirecte ou vive, mais si votre senior a une zone peu éclairée, une plante serpent fera très bien l’affaire.
  • Les plantes araignées sont des plantes gracieuses et indulgentes avec de longues feuilles en forme d’épée. Accrochez la plante araignée ou placez-la sur une étagère où elle sera plus accessible.
  • Les plantes d’aloe vera sont des plantes d’intérieur amusantes pour les jardiniers plus âgés. Cette plante familière n’a pas besoin de beaucoup d’eau mais préfère une fenêtre lumineuse et ensoleillée.
Découvrez comment One Garden accueille des jardiniers seniors

  • Les plantes de menthe sont très faciles à cultiver et bien adaptées au jardinage intérieur des personnes âgées. Une fois la plante établie, les jardiniers âgés peuvent couper quelques feuilles et les jeter dans de l’eau glacée ou du thé chaud.
  • Les violettes africaines ont la réputation d’être difficiles, mais elles nécessitent étonnamment peu d’entretien et sont amusantes à cultiver. Placez-les simplement près d’une fenêtre ensoleillée et arrosez uniquement lorsque le sol est sec. Avec le temps, les plantes fleuriront presque constamment.

Laisser un commentaire