Les abeilles ont besoin de notre aide. Leur nombre est en déclin en raison de tous les produits chimiques utilisés pour cultiver nos aliments. Planter une variété de plantes à fleurs qui fleurissent à des moments différents fournit aux abeilles beaucoup de nourriture, mais elles ont également besoin d’un endroit où vivre.
Fabriquer un nichoir pour abeilles donne aux abeilles un abri pour élever leurs petits, assurant ainsi les futures populations d’abeilles. Il existe plusieurs façons de fabriquer une abeille maison. Pas de panique si vous n’êtes pas bricoleur, un nid d’abeille DIY n’est pas bien compliqué. Lisez la suite pour apprendre à fabriquer une maison pour abeilles.
Idées de maisons d’abeilles faites maison
Si vous avez fourni un groupe diversifié de plantes à fleurs, les abeilles disposent d’un approvisionnement constant en nourriture. Cependant, ils ont encore besoin d’un endroit où s’abriter. La plupart des abeilles non parasites creusent des terriers dans le sol. Tout ce que vous devez faire pour attirer ce type d’abeille est de laisser intactes certaines zones exposées du sol.
D’autres types d’abeilles , comme les abeilles qui nichent dans des cavités, ont besoin d’une ruche pour les inciter à rester pendant un certain temps. Les abeilles nicheuses utilisent de la boue, des feuilles et d’autres débris pour construire des murs et créer des cellules. Dans chaque cellule résident un œuf et un morceau de pollen.
Il existe plusieurs façons simples de construire un nid d’abeilles DIY pour ces abeilles nicheuses solitaires. Lors de la fabrication d’un nichoir pour abeilles, l’idée est de prévoir des tunnels dans lesquels les abeilles pourront élever leurs petits.
Comment faire une maison d’abeille
Le type de maison d’abeilles DIY le plus simple ne pourrait pas être plus simple. Il s’agit simplement d’un paquet de bâtons creux rassemblés et attachés ensemble. Souvent, le paquet contient un certain type d’abri pour protéger la maison de la pluie et du soleil, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Le fagot de bâtons peut être déposé tel quel dans le paysage pour que les abeilles le découvrent.
Le bambou est un choix populaire pour ce type de maison d’abeilles, car il est creux et durable. Si vous avez des plantes à tiges creuses dans votre jardin ( framboises , mélisse , herbe Joe-Pye , sumac , etc.), vous pouvez même rassembler une partie des tiges mortes pour en faire un nid d’abeilles.
L’inconvénient de ce type de nid DIY est la difficulté de savoir s’il y a quelqu’un à la maison. À moins de couper le paquet en deux, il est souvent difficile de déterminer si les abeilles ont élu domicile à l’intérieur. Un signe révélateur, cependant, est la présence d’un capuchon de boue, de feuilles ou de résine à l’entrée du tunnel, bien que tous les types d’abeilles ne couvrent pas leur entrée de cette façon. Ce type de maison d’abeilles doit être remplacé chaque année dans un souci de propreté.
Une autre idée de maison d’abeilles faite maison
Une autre façon de fabriquer un nichoir pour abeilles nécessite quelques outils et un peu de savoir-faire. Cette méthode nécessite un bloc de bois percé de trous profonds partiellement percés. Une fois les trous percés, vous pouvez qualifier le nid de terminé. Si vous voulez vraiment impressionner les abeilles, vous pouvez même aller plus loin.
Si le nid en blocs de bois est laissé tel quel, il est difficile de voir l’intérieur et de le garder propre. Pour améliorer la visibilité et faciliter le nettoyage, insérez des pailles en papier dans les trous. Ceux-ci peuvent être retirés pour vérifier les abeilles et facilement remplacés pour garder la maison propre et exempte de maladies.
La consistance des trous n’attire souvent qu’un seul type d’abeille. Pour obtenir une population de pollinisateurs plus diversifiée, utilisez des forets de différentes tailles pour percer les trous. La mousse peut également être utilisée à la place du bois pour fabriquer ce type de nid d’abeilles. En fait, ceux qui élèvent des pollinisateurs à des fins commerciales utilisent généralement de la mousse, car elle est moins chère que le bois, facile à éliminer et à remplacer.
Il existe d’autres idées pour réaliser des nichoirs à abeilles ou simplement faire appel à votre imagination. Ce ne sont là que deux des idées les plus simples pour fabriquer un nichoir à abeilles, deux que même l’individu le moins « bricoleur » peut créer.