You are currently viewing Comment identifier les nids de frelons, de guêpes et d'abeilles

Les abeilles font partie intégrante de la vie sur la planète. À tel point que de nombreux jardiniers s’efforcent de les attirer dans leur paysage. Mais qu’en est-il des frelons et des guêpes ? Bien qu’ils aient une réputation moins inoffensive, ces insectes sont également précieux pour les plantes.

Comment faire la différence entre un nid d’abeilles, un nid de guêpes et un nid de frelons ? Malgré leurs similitudes, l’identification des nids d’abeilles ou de guêpes est assez simple une fois que l’on sait ce que l’on recherche. Continuez à lire pour découvrir les réponses à la question « à quoi ressemble un nid de guêpes ? » et « à quoi ressemble un nid de frelons ? »

Différence entre les espèces d’abeilles, de guêpes et de frelons

La taille est la caractéristique la plus évidente qui distingue les abeilles, les guêpes et les frelons. Les abeilles sont plus petites que les deux autres insectes et mesurent environ ½ pouce (1,2 cm) ou moins. Viennent ensuite les guêpes mesurant environ ¾ de pouce (2 cm), suivies du plus gros frelon qui peut mesurer jusqu’à 2,5 cm ou plus.

Les guêpes et les frelons ont un corps plus mince que le corps arrondi des abeilles. Les abeilles sont également couvertes d’une fourrure jaunâtre contrairement aux corps glabres des guêpes et des frelons.

La plupart des gens savent que les abeilles ne sont généralement pas facilement agacées et que si elles piquent, c’est parce qu’elles ont été provoquées. Les abeilles meurent également après avoir piqué. Les guêpes et les frelons sont souvent décrits comme plus agressifs que les abeilles, mais eux aussi piquent rarement à moins de défendre un site de nidification. Tous les trois provoquent généralement une douleur nominale lorsqu’ils piquent, sauf dans le cas des personnes allergiques, pour qui une piqûre peut être mortelle.

La différence entre les frelons et les guêpes

Bien que les abeilles, les frelons et les guêpes soient tous membres de la famille des hyménoptères, ils présentent des différences distinctes, dont certaines ont été évoquées ci-dessus.

L’une des plus grandes différences entre les abeilles, les frelons et les guêpes est que les abeilles sont végétariennes et se nourrissent de pollen. Les guêpes et les frelons, bien qu’attirés par les substances sucrées, sont également des carnivores qui se nourrissent d’autres insectes.

Quant à la différence entre les frelons et les guêpes, tous les frelons sont des guêpes, mais toutes les guêpes ne sont pas des frelons. Par exemple, le frelon chauve et le frelon géant asiatique récemment découvert, également connu sous le nom de « frelons meurtriers », sont tous deux en réalité des guêpes.

Les frelons sont également des insectes sociaux tandis que les guêpes ont tendance à être solitaires.

À quoi ressemble un nid de guêpes ?

Les guêpes aiment construire leurs nids dans les gouttières, les buissons, les branches, les avant-toits et le long des clôtures. Leurs nids sont différents selon les espèces. Deux des guêpes les plus courantes font ressembler les nids de guêpes en papier à des parapluies inversés, tandis que les nids de guêpes jaunes se trouvent plus souvent dans le sol. Les guêpes jaunes construisent sous terre des peignes en papier remplis de pupes en développement qu’ils défendront vigoureusement.

Identification des nids de guêpes terrestres

Les nids de guêpes peuvent donc être trouvés dans le sol ou suspendus. Les nids suspendus sont généralement faits de boue et/ou de matériaux semblables à du papier, tandis que ceux situés sous le sol se trouveront sous des roches, des bûches, des patios, des allées ou des trottoirs.

Comment savoir si un nid suspect est l’œuvre d’une colonie de fourmis ou d’une guêpe ? Les nids de guêpes au sol laissent un tas de terre révélateur avec un trou au centre. Il y aura souvent plusieurs de ces sites de nidification dans la même zone car, même si les guêpes sont solitaires, elles aiment nicher les unes à côté des autres.

À quoi ressemble un nid de frelons ?

Les nids de frelons peuvent être trouvés dans diverses zones selon les espèces. Les nids de frelons européens se forment dans des arbres creux et dans des zones cachées des granges, tandis que d’autres frelons, comme le frelon chauve, suspendent leurs nids aux arbres, aux arbustes, aux poteaux électriques et aux avant-toits de votre maison. Leurs nids sont de forme ovale et peuvent mesurer jusqu’à 2 pieds (61 cm) de longueur.

À quoi ressemblent les nids d’abeilles ?

En ce qui concerne l’identification des nids d’abeilles, ils varient selon le type d’abeille. Le nid typique en forme d’hexagone rempli de grappes de nids d’abeilles est la maison de l’abeille domestique, tandis que les trous percés dans les parements en bois sont l’œuvre des abeilles charpentières.

Les bourdons, quant à eux, construisent des labyrinthes de nids ressemblant à des coraux , au niveau du sol ou sous terre .

Il existe plus de 2 000 pollinisateurs indigènes d’abeilles, de guêpes et de frelons aux États-Unis, chacun jouant un rôle essentiel. Certains sont en effet plus agressifs ou sont simplement situés dans les parties communes de la cour et doivent être soit éradiqués, soit déplacés. Si possible, il est préférable d’essayer de vivre avec ces insectes, mais s’ils deviennent dangereux, consultez un professionnel pour les éliminer.

Laisser un commentaire