Les cerises acidulées de Montmorency sont des classiques. Cette variété est utilisée pour faire des cerises séchées et est parfaite pour les tartes et les confitures. Les cerises noires et sucrées sont parfaites pour être consommées fraîches, mais si vous voulez les cuire et les conserver, vous avez besoin de quelque chose d’un peu acidulé.
Informations sur la cerise Montmorency
Le Montmorency est une ancienne variété de cerise acidulée, datant de plusieurs centaines d’années en France. C’est également la cerise acidulée la plus cultivée à des fins commerciales. Il y a donc de fortes chances que si vous avez déjà mangé un produit contenant des cerises acidulées, vous ayez déjà mangé un Montmorency.
Les cerisiers de Montmorency sont rustiques dans les zones 4 à 7 et ont besoin d’environ 700 heures de refroidissement pendant les mois d’hiver. Vous pouvez trouver des arbres Montmorency sur des porte-greffes standards et nains, et ils poussent tous dans une forme ovale agréable. Les fleurs abondantes de la fin du printemps sont suivies par des cerises qui mûrissent et sont prêtes à être récoltées vers la fin juin.
Les meilleures utilisations des cerises Montmorency sont les conserves et les tartes. La saveur acidulée, avec juste un peu de douceur, confère une saveur unique aux desserts et aux confitures. Vous pouvez toujours ajouter plus de sucre, mais les meilleures recettes présentent un bon équilibre entre l’acidité naturelle de la cerise et la douceur ajoutée.
Cultiver les cerises Montmorency
Les cerisiers ont besoin de plein soleil et d’espace pour pousser sans être surpeuplés. Un sol limoneux à sableux est préférable et doit bien s’égoutter. Ces arbres peuvent prospérer dans un sol peu riche ou fertile. Votre cerisier de Montmorency pourra tolérer une certaine sécheresse, mais c’est une bonne idée de l’arroser régulièrement au moins pendant la première saison de croissance afin que les racines puissent s’établir.
Montmorency est une variété autofertile, ce qui signifie que vous pouvez la cultiver sans autres variétés de cerises dans la zone de pollinisation. Cependant, vous obtiendrez plus de fruits si vous incluez un autre pollinisateur dans votre jardin.
L’entretien de votre cerisier doit inclure une taille annuelle pendant la saison de dormance. Cela vous aidera à maintenir une bonne forme de l’arbre et favorisera une bonne production de fruits et une bonne circulation de l’air pour la prévention des maladies.
C’est la cerise la plus populaire en Amérique, et pour cause, alors pensez à une Montmorency si vous recherchez un nouvel arbre fruitier pour votre verger domestique ou une variété naine pour votre petit jardin.