You are currently viewing Informations sur la tache des feuilles d'avoine : reconnaître les symptômes de la tache des feuilles d'avoine

Des pertes de récolte allant jusqu’à 15 pour cent ont été signalées au cours de certaines saisons dans les régions les plus productrices d’avoine à cause de la tache des feuilles d’avoine. Elle est causée par l’un des trois agents pathogènes fongiques différents : Pyrenophora avenae , Drechslera avenacea , Septoria avenae . Bien que ce ne soit pas un chiffre énorme, dans les contextes commerciaux et dans les domaines plus petits, l’impact est significatif. Cependant, la lutte contre la tache foliaire de l’avoine est possible de plusieurs manières.

Symptômes de la tache des feuilles d’avoine

Les champignons sont probablement l’une des causes de maladies les plus courantes dans les céréales, comme l’avoine . La tache des feuilles d’avoine survient pendant les périodes de temps frais et humides. L’avoine atteinte de taches foliaires développe des phases ultérieures de la maladie, ce qui peut endommager le chaume au point qu’il ne peut pas développer de têtes de graines. Il provoque des symptômes qui commencent par une tache foliaire et évoluent vers des phases de brûlure noire de la tige et du grain.

Dans un premier temps, les symptômes de la tache de l’avoine n’affectent que les feuilles, qui développent des lésions irrégulières de couleur jaune clair. À mesure qu’ils mûrissent, ils deviennent brun rougeâtre et les tissus pourris tombent tandis que la feuille meurt. L’infection se propage aux tiges et, une fois qu’elle infecte le chaume, la tête qui se forme peut être stérile.

Dans la phase finale, des taches sombres apparaissent sur le capitule. Dans les cas graves, la maladie amènera la plante à produire des grains mal formés, voire pas de grains du tout. Toutes les taches foliaires de l’avoine ne progressent pas vers la phase de brûlure des grains. Cela dépend de la période de l’année, des conditions météorologiques prolongées favorables au champignon et des conditions culturelles.

Les informations sur la tache des feuilles d’avoine suggèrent que le champignon hiverne dans le vieux matériel végétal et parfois à partir des graines. Après une forte pluie, des corps fongiques se forment et sont dispersés par le vent ou de nouvelles pluies. La maladie peut également se propager par le fumier contaminé lorsque la paille d’avoine a été consommée par l’animal. Même les insectes, les machines et les bottes propagent la maladie.

Contrôle des taches des feuilles d’avoine

Comme il est plus courant dans les zones où se trouvent du chaume d’avoine, il est important de l’ enfouir complètement dans le sol en profondeur. La zone ne doit pas être replantée en avoine tant que le vieux matériel végétal n’a pas pourri. L’avoine présentant des taches foliaires peut être pulvérisée avec des fongicides au début de la saison, mais si elle est détectée lorsque les symptômes de la maladie se sont propagés à d’autres parties de la plante, ceux-ci ne sont pas efficaces.

Outre les fongicides ou le labourage des vieux matériaux, la rotation des cultures tous les 3 à 4 ans est la plus efficace. Il existe certaines variétés d’avoine résistantes qui sont utiles pour lutter contre les maladies dans les zones sujettes. Les semences peuvent également être traitées avec des fongicides approuvés par l’EPA avant la plantation. Éviter les cultures continues semble également être utile.

Le vieux matériel végétal peut également être détruit en toute sécurité par incinération lorsque cela est raisonnable et sûr. Comme pour la plupart des maladies, de bonnes pratiques d’assainissement et des soins culturels peuvent prévenir l’impact de ce champignon.

Laisser un commentaire