La salicaire pourpre ( Lythrum salicaria ) est une plante vivace extrêmement envahissante qui s’est répandue dans tout le haut Midwest et le nord-est des États-Unis. Il est devenu une menace pour les plantes indigènes des zones humides de ces zones, où il étouffe la croissance de tous ses concurrents. Des informations sur la salicaire pourpre sont facilement disponibles auprès du ministère des Ressources naturelles (DNR) dans la plupart des États concernés et sont considérées comme une mauvaise herbe nuisible.
Informations sur la salicaire violette
Originaire d’Europe, la salicaire pourpre a été introduite en Amérique du Nord entre le début et le milieu des années 1800, probablement par accident, mais les tentatives de contrôle de la salicaire pourpre n’ont commencé qu’au milieu des années 1900. Sa croissance est agressive et, comme elle n’a pas d’ennemis naturels (les insectes et la faune ne la mangent pas), il n’y a rien pour arrêter la propagation de la salicaire pourpre. Les mesures de contrôle ont également été entravées par les jardiniers locaux qui ramènent la plante chez eux.
La salicaire pourpre, également appelée salicaire des jardins, est une belle plante qui peut atteindre 3 à 10 pieds (1 à 3 m) de hauteur avec sa tige ligneuse angulaire. Ce sont précisément les éléments qui le rendent si dangereux pour l’environnement qui le rendent attrayant pour les jardiniers. Puisqu’elle est exempte de maladies et de parasites et qu’elle fleurit en épis violets voyants de la fin juin à août, la salicaire des jardins semble être un ajout idéal au paysage.
Les fleurs mourantes sont remplacées par des gousses entre juillet et septembre. Chaque plante mature de salicaire pourpre peut produire un demi-million de graines par an. Le pourcentage qui germera dépasse de loin la norme.
Dangers de la salicaire potagère
Le plus grand danger que présente la propagation agressive des plantes de salicaire pourpre concerne les marais, les prairies humides, les étangs de ferme et la plupart des autres sites aquatiques. Ils sont si prolifiques qu’ils peuvent envahir un site en une seule année, ce qui rend difficile l’entretien des plantes de salicaire. Leurs racines et leur prolifération forment des tapis denses qui étouffent la vie végétale indigène et, à leur tour, détruisent les sources de nourriture de la faune locale.
Les oiseaux ne peuvent pas manger les graines dures. Les quenouilles , une source inestimable de nourriture et de matériel de nidification, sont remplacées. La sauvagine évite les zones envahies par l’insidieuse salicaire. L’entretien et la restauration des zones touchées reposent sur l’élimination des plantes.
Dans certains États, les lois sur les mauvaises herbes nuisibles interdisent la culture de la salicaire potagère. Des précautions doivent être prises lors de la commande de plantes provenant d’États encore non affectés. Plusieurs cultivars sont encore commercialisés comme variétés stériles. La recherche a montré que ces cultivars ne s’autogament peut-être pas, mais qu’ils se pollinisent de manière croisée avec leurs cousins sauvages, ce qui les rend une partie du problème.
Les jardiniers responsables ne planteront aucune forme de salicaire pourpre et les informations sur ses dangers doivent être transmises aux autres. Essayez plutôt de cultiver une autre variété, comme le col de cygne , si la salicaire doit être cultivée comme toutes.
Conseils pour lutter contre la salicaire pourpre
Que peuvent faire les jardiniers amateurs pour lutter contre la salicaire pourpre ? Avant tout, ne l’achetez pas et ne le transplantez pas ! Les graines sont toujours vendues et les graines de salicaire potagère sont parfois conditionnées dans des mélanges de graines de fleurs sauvages. Vérifiez l’étiquette avant d’acheter.
Si votre jardin contient déjà de la salicaire pourpre, des mesures de contrôle doivent être prises. Dans le cadre du contrôle des soins des plantes de salicaire, celle-ci peut être éliminée mécaniquement ou chimiquement. Si vous choisissez de le déterrer, la meilleure méthode d’élimination est de le brûler ou vous pouvez l’emballer dans des sacs en plastique bien attachés pour les envoyer à votre décharge locale. Pour l’élimination chimique, utilisez un destructeur de végétation contenant du glyphosate , mais uniquement en dernier recours. Les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
Tous les jardiniers ont un lien particulier avec l’environnement ; et en diffusant simplement des informations sur la salicaire pourpre à d’autres, nous pouvons contribuer à éradiquer cette menace qui pèse sur nos zones humides. S’il vous plaît, faites votre part pour lutter contre la salicaire pourpre.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.