Avec des fleurs blanches voyantes qui fleurissent en été et un joli feuillage persistant brillant, les arbres à feuilles de beauté sont des joyaux tropicaux qui méritent leur nom. Ils poussent lentement jusqu’à une hauteur allant jusqu’à 50 pieds (15 m) avec une canopée luxuriante qui s’étend de 30 à 50 pieds (9 à 15 m). Leur parfum intense et leur ombre dense en font des arbres spécimens très recherchés mais, comme vous le constaterez, ils ne conviennent pas à la plupart des paysages nord-américains.
Qu’est-ce qu’un arbre à feuilles de beauté ?
L’arbre à feuilles de beauté ( Calophyllum inophyllum ) est un arbre à feuilles larges à feuilles persistantes originaire d’Australie, d’Afrique de l’Est et du sud de l’Inde jusqu’en Malaisie. Selon la plupart des informations sur l’arbre Calophyllum, le bois issu d’une feuille de beauté est très dur et de haute qualité. Dans la construction navale, il est utilisé pour fabriquer des mâts et des planches, ainsi que pour fabriquer de beaux meubles.
Toutes les parties de la feuille de beauté de Calophyllum sont considérées comme toxiques. Le fruit est si toxique qu’il peut être broyé et utilisé comme appât pour les rats. La sève est mortelle lorsqu’elle est introduite dans la circulation sanguine et était autrefois utilisée comme poison pour les flèches.
Les arbres à feuilles de beauté constituent de beaux arbres brise-vent ou de haie. Ils excellent comme arbres de rue dans les zones non fréquentées par les piétons. Les calophyllums peuvent également être utilisés pour les arbres en espalier .
La feuille de beauté de Calophyllum est un arbre idéal pour les zones côtières sans gel. Un sol sablonneux, des vents forts et des embruns salés ne sont pas un problème. Les vents violents confèrent au tronc un joli caractère noueux et tordu. Les branches sont solides et ne se cassent pas lorsqu’elles sont soufflées.
Pouvez-vous faire pousser des arbres Calophyllum?
Les arbres à feuilles de beauté sont réservés aux jardiniers des zones sans gel. Classés pour les zones de rusticité des plantes USDA 10b et 11, ils meurent lorsqu’ils sont exposés à des températures glaciales.
Si vous vivez dans un climat où vous pouvez faire pousser un arbre à feuilles de beauté, vous devez tenir compte de l’impact du fruit sur le paysage avant de planter l’arbre. Des fruits durs, de la taille d’une balle de golf, tombent de l’arbre à maturité. Le fruit ne sert à rien car il est toxique et n’attire pas la faune. Les feuilles et les fruits créent un problème de litière important, et la chute des fruits constitue un danger pour quiconque souhaite profiter de l’ombre de la canopée dense de l’arbre.