Les arbres fruitiers Yangmei ( Myrica rubra ) se trouvent principalement en Chine où ils sont cultivés pour leurs fruits et utilisés comme plante ornementale le long des rues et dans les parcs. Ils sont également appelés bayberry chinois, bayberry japonais, Yumberry ou arbousiers chinois. Puisqu’ils sont indigènes en Asie de l’Est, vous n’êtes probablement pas familier avec l’arbre ou ses fruits et vous vous demandez en ce moment ce qu’est le fruit du yangmei. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture des bayberry chinois et d’autres informations intéressantes sur les bayberry chinois.
Qu’est-ce que le fruit Yangmei ?
Les arbres fruitiers Yangmei sont des arbres à feuilles persistantes qui produisent des fruits ronds violacés qui ressemblent un peu à une baie, d’où leur nom alternatif de fraise chinoise. Le fruit n’est en réalité pas une baie, mais une drupe semblable à une cerise. Cela signifie qu’il y a une seule graine à noyau au centre du fruit entourée d’une pulpe juteuse.
Le fruit est sucré/acidulé et riche en antioxydants , vitamines et minéraux. Le fruit est souvent utilisé pour fabriquer des jus sains, il est également mis en conserve, séché, mariné et même transformé en boisson alcoolisée semblable au vin.
Plus souvent commercialisée sous le nom de « Yumberry », la production a augmenté rapidement en Chine et est désormais également importée aux États-Unis.
Informations supplémentaires sur le Bayberry chinois
Le bayberry chinois a une valeur économique importante au sud du fleuve Yangtze en Chine. Au Japon, c’est la fleur préfectorale de Kochi et l’arbre préfectoral de Tokushima où il est communément référencé dans les poèmes japonais anciens.
L’arbre est utilisé en médecine depuis plus de 2 000 ans pour ses qualités digestives. L’écorce est utilisée comme astringent et pour traiter l’empoisonnement à l’arsenic ainsi que les troubles cutanés, les plaies et les ulcères. Les graines sont utilisées pour traiter le choléra, les problèmes cardiaques et les problèmes d’estomac comme les ulcères.
La médecine moderne s’intéresse aux niveaux élevés d’antioxydants contenus dans le fruit. On pense qu’ils éliminent complètement les radicaux libres du corps. Ils protègent également le cerveau et le système nerveux et sont censés prévenir la cataracte, le vieillissement cutané et soulager l’arthrite. Le jus de fruit a également été utilisé pour réduire la tension artérielle et restaurer la malléabilité des vaisseaux sanguins ainsi que pour traiter le diabète.
Cultiver du Bayberry chinois
C’est un arbre de taille petite à moyenne avec une écorce grise et lisse et un port arrondi. L’arbre est dioïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles fleurissent sur des arbres individuels. Lorsqu’il est immature, le fruit est vert et prend une couleur rouge foncé à rouge violet.
Si vous souhaitez cultiver vos propres plants de bayberry chinois, ils sont résistants à la zone USDA 10 et prospèrent dans les régions côtières subtropicales. Yangmei réussit mieux au soleil ou à mi-ombre. Ils ont un système racinaire peu profond qui fonctionne mieux dans un sol sableux, limoneux ou argileux avec un excellent drainage et qui est légèrement acide ou neutre.